18/10/13

Fiançailles en fluo...

Un dimanche qui était un jour particulier pour Melle Annexe 1 et l'élu de son cœur...

Copie - fluo2

Copie - fluo5

Copie - fluo10

Copie - fluo6

fluo7

Pompons de papier de soie faits maison selon ce tuto. Les pompons blancs ont été peints aux extrémités (avant de déplier) avec une bombe de peinture jaune fluo

Boules alvéolées et lampions commandés sur le site : Sous le Lampion

Vaisselle blanche et vases décorés de bandes de masking tape rose et jaune fluo

Posté par marielle et cie à 13:38 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :


11/10/13

Quatre filles et deux vestes...

Ce n'est pas le titre de la prochaine comédie à succès, mais on peut résumer ainsi la collaboration à différents niveaux à la réalisation, cet été, de deux vestes pour l'automne. L'histoire commence encore par un modèle auquel je n'avais pas trop prêté attention, toujours dans le même livre de couture japonaise.veste

Melle Annexe 1 a réalisé toute seule une première version (chinée verte et beige), en remplaçant les manches évasées trois-quarts par des manches longues, et en fermant devant par une attache brandebourg. Melle Annexe 2 a alors vivement manifesté l'envie d'avoir la même... et d'apprendre à coudre ! Malgré le regard un peu effaré de Mr Annexe, j'ai sauté sur l'occasion et nous avons réalisé une veste identique (dans des tons gris-brun), entièrement doublée, au lieu des parementures du modèle. Nous en sommes donc à trois participantes. Melle Annexe 3 a bien voulu donner un coup de main pour les photos portées. Et de quatre ! L'union fait la force, même s'il y a des discordes parfois (souvent)...

Copie - veste1

Copie - veste6

Copie - veste8

Copie - veste9

Copie - veste11

Copie - veste16

Copie - veste12

 

Tissu de la veste chinée verte et blanche trouvé dans un vide-grenier.

Tissu marron : Sacrés coupons

Fausse fourrure pour le col : marché Saint Pierre

Posté par marielle et cie à 14:27 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

03/10/13

Ah ! Berthe !

Melle Annexe 1 a profité du dernier week-end pour réaliser le chemisier Berthe du livre "Un été couture" dans un tissu Petit Pan plein de peps. L'originalité du modèle est que le bas est découpé en arrondi avec un dos plongeant, plus long que le devant qui est assez court (attention aux très grandes). Tout est parfait, de la coupe aux explications !

montage1

montage2

Copie - chiffon5

Copie - chiffon6

Copie - chiffon7

Copie - chiffon9

Copie - chiffon4

Copie - chiffon10

 

Posté par marielle et cie à 10:25 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01/10/13

Métamorphose du chevet

Un chevet déniché chez Emmaüs puis repeint dans les tons de la chambre de Melle Annexe 2.

Copie - chevet1

Copie - chevet11

Copie - chevet12

Copie - chevet10

Et bien, je suis vraiment contente du résultat, et elle aussi !

Posté par marielle et cie à 20:49 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

26/09/13

Robe cache-coeur

Une robe cache-coeur toute simple et sobre, issue du "Coudre c'est facile" hors-série n°4, réalisée dans un coton écossais lumineux, parfait pour un début d'automne vraiment doux. Le modèle n'est proposé qu'en taille M ou L, et pas en S. Aussi, Melle Annexe1 l'a réalisé en M sans marge de couture (attention, c'est un peu juste pour les manches). La largeur de la jupe a été réduite de quelques cm par rapport au modèle initial très ample. Un casse-tête pour repérer les contours du patron sur la planche, tous les modèles étant tracés dans la même couleur !

Copie - cachecoeur5

coeurlino1 copie

coeurlino2

Copie - cachecoeur2

Copie - cachecoeur3

Copie - cachecoeur1

 Linogravure Melle Annexe1.

Posté par marielle et cie à 10:16 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,


25/09/13

Un été couture

Oui, j'avoue que depuis l'annonce de patrons à venir, j'allais régulièrement sur le site... Et puis, la semaine dernière, en librairie, une belle surprise, dans laquelle on retrouve son univers plein de douceur et de délicatesse.

livre

Depuis, je l'ai déjà feuilleté mille fois... Difficile de choisir parmi tous ces modèles... Vivement que je termine mes en-cours et que je trouve un peu de temps pour m'y atteler!

Un été en couture, Géraldine Debeauvais, La République du Chiffon

 

Posté par marielle et cie à 11:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

19/09/13

Enfin, la loose...

Cela faisait longtemps que je cherchais un modèle de forme loose sans succès. J'étais presque décidée à en dessiner un moi-même, quand une amie m'a ramené de la bibliothèque où elle est inscrite, le livre de couture japonaise "Tenues chic : des robes pour sortir". Et contre toute attente, c'est dans ce livre de tenues chic que j'ai trouvé LE modèle. A la base, il s'agit d'une robe (la robe B5). Je l'ai raccourcie avec un dos un peu plus long que le devant, j'ai ajouté une fermeture éclair sur l'épaule, un biais noir autour de l'encolure et des fentes sur les côtés. Le tissu est une sorte de maille chinée gris blanc avec des fils argentés, qui se coud très bien à la machine.

sweat10

Copie - sweat2

Copie - sweat6

Copie - sweat4

Copie - sweat7

Copie - sweat1

Tissu Stoptissus

Posté par marielle et cie à 20:25 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

13/09/13

Motif mat sur fond brillant ou motif brillant sur fond mat ?

La  robe Yoke Dress des patrons Salme réalisée par Melle Annexe 1 dans un tissu noir inspiré du motif pied-de-poule. Le fond est brillant, le motif est mat. Ou l'inverse, le fond est mat, le motif est brillant... ça dépend de la façon dont on regarde ! L'empiècement est en voile.

Copie - noire3

 

Copie - noire7

 

mosanoire

 

Copie - noire6

 

Copie - noire1

 

noirebis

La robe est réalisée en 36. Elle était correctement ajustée au niveau de la taille, mais trop large au niveau de la poitrine. Il a donc fallu reprendre un peu en jouant sur les rentrés. La jupe a été allongée de quelques cm.

Tissu Eurotissus

Voile noir Marché Saint Pierre

Posté par marielle et cie à 17:41 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

06/09/13

Avis de tempête

C'est ce que m'inspire la couleur de ce haut. J'ai utilisé le patron de la robe réalisée ici, que j'avais  très envie de tester à mon tour, et que j'ai raccourci. A priori, il m'est destiné mais je ne sais pas pourquoi, je trouve que cette forme ne me va pas très bien... De toute façon, il y a toujours une preneuse à la maison...

GRIS1  

GRIS2  

GRIS3  

Copie - orage3

Plumetis gris orage France Duval Stalla.

Linogravure réalisée par Melle Annexe 1.

Posté par marielle et cie à 14:50 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31/08/13

Robe hitchcockienne...

Une robe cousue par Melle Annexe 1, comme celles que portent les héroïnes dans les films de Hitchcock. Bon, il est vrai que dans Vertigo, Kim Novak porte principalement un tailleur gris...

Copie - cercle2

Copie - cercle4

Copie - cercle3

Copie - cercle1

Copie - cercle10

Copie - cercle5

Copie - cercle7

Copie - cercle9

Modèle issu du seul magazine Burda que nous ayons à la maison (août 2012), mais qui donne envie de suivre plus régulièrement les parutions. Tissu Eurotissus ( Villabé).

Posté par marielle et cie à 20:28 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,