13/04/14

Une Chardon récalcitrante ...

Les pièces étaient taillées, surfilées. Après un dîner un peu agité au cours duquel une demoiselle m’avait franchement échaudée, je décide de m’installer devant la machine à coudre … pour me calmer un peu… J’épingle et couds consciencieusement tous les plis de la Chardon (dans un voile de coton très fluide, ce n’est pas vraiment relaxant), je commence même à coudre un passant pour la ceinture quand l’idée (qui n’a rien de saugrenu soit dit en passant) me vient d’enrouler la jupe autour de la taille et d’aller voir un peu dans un miroir … Et là, j’ai eu l’impression de me liquéfier … je venais de monter tous les plis à l’envers : le côté pas très esthétique du pli sur l’endroit du tissu ! Je ne m’explique toujours pas comment j’ai pu faire une erreur pareille ! J’ai dû attendre une semaine avant de pouvoir jeter à nouveau un regard sur cette jupe, et la manipulation du découd-vite sur le voile de coton s’est avérée encore plus délicate que le montage des plis… C’est d’autant plus vexant que c’est la troisième Chardon que je couds. A moins que ce ne soit la raison … je n’ai pas vraiment regardé le livret de montage cette fois. J’ai souvent porté ma version chambray l’été dernier, j'espère oublier vite mes déboires et porter autant celle-ci, même si dans l'immédiat, c'est Melle Annexe 2 qui pose pour les photos.

Copie - char6

Copie - char1

Copie - char3

Copie - char2

Copie - char5

Copie - char30

 

Linogravure et tampons Melle Annexe1.

Comme certaines d'entre vous me l'ont demandé, je profite aussi de ce message pour donner l'adresse du site de Melle Annexe1 sur lequel elle expose des travaux d'illustration et de graphisme.

Posté par marielle et cie à 19:43 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,


02/04/14

Quand Aime comme Mister devient Aime comme Miss ...

Une chemise en chambray réalisée par Melle Annexe 1 pour elle-même cet automne. Elle a utilisé le patron Aime comme Mister de Marie dans la taille S : la coupe est droite, non cintrée puisque ce modèle est destiné aux messieurs. L'intérieur des poignets et du pied de col est en tissu fleuri (un reste retrouvé dans la réserve). Je pense que son intention première était de coudre une chemise pour l'élu de son coeur, d'où l'achat de ce patron ... Merci à Melle Annexe 3 qui a bien voulu poser !

Copie - che1

Copie - che4

Copie - che5

Copie - che7

Copie - che9

Copie - che8

 

Posté par marielle et cie à 17:03 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

22/03/14

On reste dans le domaine aquatique ...

Vous vous souvenez peut-être des baleines ... que je lorgne depuis quelques semaines ... mais avec quelques doutes cependant ... l'imprimé n'est plus trop de mon âge ! Melle Annexe 1 les a réquisitionnées pour la robe Georgina (République du Chiffon). Elle a eu un véritable coup de coeur pour ce modèle dès sa sortie, et a enfin trouvé un peu de temps pour  le réaliser. Pour les photos, nous avons profité d'une jolie lumière dans la chambre de Melle Annexe 2 due à une météo capricieuse ...

Copie - bal1

Copie - bal7

Copie - bal2

Copie - bal6

Copie - bal5

Copie - bal8

Copie - bal3

Copie - bal11 

Copie - bal10

Copie - bal9

Posté par marielle et cie à 14:03 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : ,

12/03/14

Sur le ponton ...

C’est peut-être un effet de la douceur ambiante, mais ma dernière couture est d’inspiration nautique, dans une viscose imprimée de bouées de sauvetage. J’aime l’association du jaune moutarde et du marine.

Copie - naut10

Copie - naut9

Copie - naut5

Copie - naut 2

Copie - naut13

Copie - naut6

Copie - naut12

Copie - naut14

Le modèle est la robe à nœud de Made in Me Couture, une marque que j’ai découverte au dernier salon. Le patron est imprimé sur papier thermocollant, et peut ainsi être fixé au fer si nécessaire pour faciliter le découpage si on utilise un tissu très fin ou fluide (crêpe, soie …). L’inconvénient est que sur la planche ne figure qu’une seule taille. J'ai utilisé un 38 pour mon 38 habituel, et ça taille bien.

J’ai un peu modifié le modèle d’origine en cousant le pli central jusqu’à la taille pour donner de l’ampleur juste au bas de la robe, et j’aime bien l’effet produit.

 Tissu Sacrés Coupons qui a la fâcheuse tendance à se froisser facilement...

Gravure sur bois "Le Cargot" Melle Annexe 1

Posté par marielle et cie à 13:58 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

21/02/14

Robe Peony : la deuxième du nom

Une robe Peony de Colette pour moi cette fois. J'ai juste modifié un peu l'encolure : un peu moins bateau, un peu plus échancrée, et j'ai un peu rétréci les manches que je trouvais trop larges sur la première version. J'aime le principe d'une  jupe de robe évasée et très peu froncée.

Copie - peony4

Copie - peony7

Copie - peony6

Copie - peony3

Copie - peony2

Copie - peony5

Copie - peony9

Copie - peony10

Copie - peony11

Le tissu provient d'un magasin en face du marché Saint-Pierre, mais dont j'ai oublié le nom. On y trouve des coupons de coton Pascal et Beatrix.

 

Posté par marielle et cie à 11:29 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,


19/02/14

Aiguille en Fête : le butin

Quelques achats à L'Aiguille en Fête samedi. Il y avait beaucoup de monde.

Copie - salon1

Copie - salon2

  une valisette pour avoir sous la main tout le petit matériel couture

 des tissus fleuris (stand Eurotissus)

 un tissu japonais marine (je suis sur le point de le découper pour une Chardon ... mais j'ai peur qu'avec les plis, les raccords du motif ne soient pas très heureux...)

 un coton bio texturé gris clair d'une douceur et d'une fluidité incroyables (tissus-nature.com)

Et des projets qui se bousculent dans ma tête...

Au milieu du butin, un petit clin d'oeil à Lathelize (il est facile à deviner...) chez qui j'ai gagné une entrée ! Merci Isabelle ! 

Posté par marielle et cie à 12:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

11/02/14

La jupe Miette

J’avais repéré sur ce site une jupe portefeuille, avec de grandes poches, un joli nœud à la taille et une forme trapèze pour le côté rétro …Bref,  tous les petits détails que j’aime étaient réunis, tandis qu’un coupon de popeline denim attendait dans ma réserve …

Je l'imagine déjà portée de différentes façons ...

Copie - tilly9

Copie - tilly3

Copie - tilly4

Copie - tilly2

Copie - tilly5

Copie - tilly6

Copie - tilly7

Copie - tilly8

De plus, même si le modèle est simple à réaliser, il y a des explications de montage avec photos sur le site qui peuvent être utiles pour un débutant.

Jupe Miette, Tilly and the Buttons

Posté par marielle et cie à 14:49 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

04/02/14

Melle Annexe 1 et son Gérard

J'ai terminé le message précédent avec une Melle Annexe 1 qui épingle et coupe le superbe lainage Isabel Marant trouvé au marché. La suite était prévisible ...

Copie - ger2

Copie - ger20

Copie - ger1

Copie - ger4

Copie - ger3

Copie - ger8

Copie - ger10 

Bravo madame la Mouette !

Manteau Gérard, La République du Chiffon

J'ai pu tester la qualité et la douceur du tissu en cousant les toutes dernières finitions et les boutonnières ... à une condition ... j'ai âprement négocié le droit de le porter deux ou trois fois cet hiver !

Posté par marielle et cie à 16:10 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

29/01/14

Une bonne adresse à partager...

... pour celles qui habitent en région parisienne et qui pourraient être intéressées. Melle Annexe 1 a fait un tour au marché d'Antony dimanche matin, et elle est revenue avec un bien joli butin tissus.

Copie - tissu1

De haut en bas :

  Deux coupons de coton Paul and Joe : l'un avec des baleines et l'autre fleuri

Un coupon de lainage noir et gris Isabel Marant

 Un coupon Christian Lacroix (paraît-il)

Copie - tissu2

Ce sont des coupons de 3 m (obligatoirement) dont le prix est de 20 euros pour le coton et 40 euros pour le lainage ( qui a été  épinglé et coupé par la miss l'après-midi même ...). Le marché est à 2 minutes à pieds de la station RER Antony.

Posté par marielle et cie à 12:25 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

24/01/14

Au tour de Viviane

Je n'ai pas résisté à Viviane de La République du Chiffon. Je souhaitais initialement utiliser un tissu façonné pour l'empiècement, mais comme je n'ai rien trouvé, je me suis attelée au matelassage qui, en fait, est  agréable à réaliser. Par contre, l'application de l'empiècement a demandé pas mal de soin pour un joli résultat. Il faut dire que mon choix de tissu pour la robe n'a pas facilité les choses mais c'était un coup de cœur… Il s'agit, je pense, d'une viscose très fluide brodée d'étoiles, et les fils de broderie sur l'envers du tissu ne demandaient qu'à faire des tirettes sous le pied-de-biche !

Copie - viv8

Copie - viv2

Copie - viv5

Copie - viv1

Copie - viv3

Copie - viv7

Copie - viv4

Copie - viv9

Copie - viv10

Copie - viv6

Cette robe m'est destinée, même si Melle Annexe 1 pose pour les photos portées …mais je préfère vraiment photographier. 

Je l'ai réalisée en 38 pour un résultat pas trop ample. Pour voir d'autres jolies versions qui m'ont donné envie de coudre la mienne : c'est ici, ici et ici !

Posté par marielle et cie à 16:01 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,