22/06/14

Le débardeur Miss transformé en robe

Le dernier modèle Miss de Aime comme Marie détourné en robe par Melle Annexe 1 pour une soirée sur le thème des vacances et de la plage ... Elle a ajouté au débardeur doublé de Marie, qui a une coupe superbe et flatteuse, une jupe "patineuse" c'est à dire circulaire, également doublée, pour un effet froufroutant accentué par la finesse du plumetis.

Copie - miss1

Copie - miss3

Copie - miss4

Copie - miss5

Copie - miss6

Copie - miss7

Copie - miss8

Merci à Melle Annexe 2 qui a bien voulu poser pour les photos.

Tissu plumetis noir, marché d'Antony 

Posté par marielle et cie à 15:47 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,


09/06/14

La robe salopette

J’ai toujours bien aimé la robe salopette, et j’en ai vu quelques-unes apparaître dans les collections de printemps. Je me suis souvenue que j’avais un modèle dans le Coudre c’est facile (hors-série 5). Même s’il évoquait plus le tablier de jardinier que la robe salopette, je pouvais m’approcher de l’objet de mes envies à condition de réduire l'ampleur. Mais voilà, je traversais une mauvaise passe en couture à ce moment-là  et me lancer dans une modification de patron allait forcément me créer des problèmes … Et bien sûr je me suis retrouvée à devoir assembler un haut de robe qui faisait mystérieusement 10 cm de moins que le bas. La robe a attendu deux mois au fond d’un placard, jetée là par dépit … Mais comme en ce moment, je n’ai vraiment pas de temps pour coudre et pour entamer un nouveau projet, j’ai ressorti la robe et j’ai recoupé un nouvel empiècement à la bonne taille dans les restes de tissu qui fort heureusement étaient suffisants ! J'aime bien le principe des noeuds pour attacher les bretelles, et de plus c'est pratique car on peut ainsi adapter la longueur de la robe.

Tissu : lin épais et un peu rustique avec un beau tombé de la mercerie de Sceaux

Boutons métalliques : Moline Mercerie marché Saint Pierre, boutons grâce auxquels j’ai fait la connaissance de la très charmante et pétillante Annie Coton, tout à fait à l’image de son blog du reste… Nous nous sommes retrouvées côte à côte à choisir nos boutons, et nous nous sommes instantanément reconnues mutuellement !

 

Copie - sal1

Copie - sal4

Copie - sal1000

Copie - sal9

Copie - sal10

Copie - sal2

Copie - sal6

Copie - sal3

Copie - sal8

Posté par marielle et cie à 20:40 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

26/05/14

L'ananas, c'est tendance !

Un tissu dans l’air du temps pour une version cent pour cent estivale de la robe Marion du livre Un été Couture (République du Chiffon) réalisée par Melle Annexe 1.

C’est un coton rebrodé d’ananas que je trouve mignons tout plein, tendance mais juste ce qu’il faut … c’est à dire suffisamment discrets pour ne pas être démodés dès le mois d’août !

Copie - marion3

Copie - marion2

Copie - marion8

Copie - marion4

Copie - marion5

Copie - marion6

Copie - marion9

Tissu marché d'Antony

Attention, dans le livre, il y a une petite erreur dans le schéma de montage de la bande d'encolure.

Posté par marielle et cie à 11:47 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,

14/05/14

Papier glacé ....

L'exposition Papier Glacé au Palais Galliera.

Une présentation par thème des photos de mode des publications Condé Nast (magazines Vogue, Glamour ...). Certains des tirages anciens exposés semblent si contemporains qu'ils auraient pu être photographiés de nos jours ...

Un beau choc visuel pour moi samedi dernier, mais attention, l'exposition prend fin le 25 mai.

 

 

6_parkinson__300__417361691_north_880x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1_steichen__300__365169813_north_880x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

5_coffin__300__514038020_north_880x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par marielle et cie à 19:10 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

07/05/14

Après la combi-short de la fille, la robe de la mère ...

Tout ce que j'ai dit dans le message précédent reste d'actualité... J'ai gardé l'empiècement graphique de la combi-short que j'aime beaucoup. La jupe de robe est froncée entre les poches au lieu des deux plis de la combi-short ( fin du suspense Mme Larcins Magiques !...). Les boutonnières sur l'épaule sont indispensables à la combi-short pour l'enfilage mais ne le sont pas sur la robe : j'ai choisi de ne pas les réaliser et de coudre directement les boutons aux deux parties de l'empiècement (ce qui évite l'étape toujours un peu stressante pour moi des boutonnières à la machine). Et cette fois, je n'oublie pas les photos du dos (n'est-ce pas Mme Mithe ?) ... De plus, cette dernière couture m'a procuré une grande satisfaction : je n'ai utilisé que des tissus de ma réserve qui est plutôt raisonnable du reste (comme moi) !

Copie - mel20

Copie - mel30

Copie - mel23

Copie - mel21

Copie - mel25

Copie - mel26

Copie - mel28

Copie - mel29

Patron Melinda République du Chiffon

Je profite de ce message pour signaler que depuis plusieurs semaines, j'ai des problèmes de navigation sur mon blog. Je n'ai plus accès aux articles et à vos gentils mots directement par le blog, mais seulement par l'espace administrateur. C'est la raison pour laquelle sur les blogs collectifs, je ne peux pas mettre le lien vers l'article mais seulement vers la page d'accueil du blog. Peut-être avez-vous eu des problèmes aussi ?...

Posté par marielle et cie à 10:54 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , ,


30/04/14

Melinda

Première version de la nouvelle collection de patrons papier République du Chiffon : la combi-short Melinda réalisée par Melle Annexe 1. Pour ma part, j'ai cousu la version robe mais je n'ai pas encore pris le temps de la photographier. L'empiècement haut devant demande un peu de soin pour l'assemblage des différents tissus au niveau de la pointe. A part cela, ce modèle a été un véritable plaisir à coudre : sur le patron papier les différentes tailles sont tracées de différentes couleurs, au montage tout correspond parfaitement et tombe bien. Ces patrons sont vraiment adaptés à notre morphologie : les mensurations indiquées pour la taille et la poitrine correspondent exactement aux nôtres, ce qui est rare. Le tissu très agréable au toucher est un mélange coton soie, qui provient du marché d'Antony. Il ne nous reste plus qu'une dernière chose à faire : remercier de tout cœur Géraldine pour sa créativité !

Copie - combi1

Copie - combi2

Copie - combi4

Copie - combi6

Copie - combi7

Copie - combi8

Copie - combi3 

Posté par marielle et cie à 10:23 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

25/04/14

Trois jours à Amsterdam ...

Faute de couture, vu qu'en ce moment, je n'ai que des déboires ... je vous propose une petite balade à Amsterdam et dans ses environs pour profiter de : 

  ses canaux

Copie - ams15

ses terrasses de café

Copie - ams7

Copie - ams1

Copie - ams6

ses tulipes

Copie - ams3

Copie - ams4

Copie - ams5

ses boutiques

Copie - ams8

son marché aux fleurs

Copie - ams9

Copie - ams10

ses vélos

Copie - ams14

Copie - ams12

ses maisons sur l'eau

Copie - ams13

sa douceur de vivre

Copie - ams2 

Posté par marielle et cie à 15:01 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

21/04/14

Jeu de rayures

Une version de la robe Ludivine imaginée et dessinée par Cécile de Made by 6, puis matérialisée par Géraldine de la République du Chiffon. Le patron est téléchargeable gratuitement sur le site. Un grand merci aux créatrices !  Melle Annexe 1 l'a réalisée dans un coton gris clair légèrement texturé à fines rayures blanches pour accentuer l'effet graphique : les différents empiècements ont permis de jouer sur le sens des rayures. Et comme elle les souhaitait toutes horizontales sur le bas de robe, les parties latérales sont réalisées en deux morceaux (contrairement au modèle initial). Attention, elle a dû raccourcir les manches qui étaient un peu étroites et donc pas très confortables au niveau de l'avant-bras. Le tissu gris clair n'a pas été très facile à photographier et j'ai eu du mal  à restituer le rendu.

Copie - ray9

Copie - ray3

Copie - ray19

Copie - ray50

Copie - ray8

Copie - ray12

Copie - ray18

Tissu marché d'Antony

Posté par marielle et cie à 14:53 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

13/04/14

Une Chardon récalcitrante ...

Les pièces étaient taillées, surfilées. Après un dîner un peu agité au cours duquel une demoiselle m’avait franchement échaudée, je décide de m’installer devant la machine à coudre … pour me calmer un peu… J’épingle et couds consciencieusement tous les plis de la Chardon (dans un voile de coton très fluide, ce n’est pas vraiment relaxant), je commence même à coudre un passant pour la ceinture quand l’idée (qui n’a rien de saugrenu soit dit en passant) me vient d’enrouler la jupe autour de la taille et d’aller voir un peu dans un miroir … Et là, j’ai eu l’impression de me liquéfier … je venais de monter tous les plis à l’envers : le côté pas très esthétique du pli sur l’endroit du tissu ! Je ne m’explique toujours pas comment j’ai pu faire une erreur pareille ! J’ai dû attendre une semaine avant de pouvoir jeter à nouveau un regard sur cette jupe, et la manipulation du découd-vite sur le voile de coton s’est avérée encore plus délicate que le montage des plis… C’est d’autant plus vexant que c’est la troisième Chardon que je couds. A moins que ce ne soit la raison … je n’ai pas vraiment regardé le livret de montage cette fois. J’ai souvent porté ma version chambray l’été dernier, j'espère oublier vite mes déboires et porter autant celle-ci, même si dans l'immédiat, c'est Melle Annexe 2 qui pose pour les photos.

Copie - char6

Copie - char1

Copie - char3

Copie - char2

Copie - char5

Copie - char30

 

Linogravure et tampons Melle Annexe1.

Comme certaines d'entre vous me l'ont demandé, je profite aussi de ce message pour donner l'adresse du site de Melle Annexe1 sur lequel elle expose des travaux d'illustration et de graphisme.

Posté par marielle et cie à 19:43 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

02/04/14

Quand Aime comme Mister devient Aime comme Miss ...

Une chemise en chambray réalisée par Melle Annexe 1 pour elle-même cet automne. Elle a utilisé le patron Aime comme Mister de Marie dans la taille S : la coupe est droite, non cintrée puisque ce modèle est destiné aux messieurs. L'intérieur des poignets et du pied de col est en tissu fleuri (un reste retrouvé dans la réserve). Je pense que son intention première était de coudre une chemise pour l'élu de son coeur, d'où l'achat de ce patron ... Merci à Melle Annexe 3 qui a bien voulu poser !

Copie - che1

Copie - che4

Copie - che5

Copie - che7

Copie - che9

Copie - che8

 

Posté par marielle et cie à 17:03 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,