24/02/13

Pour faire la midinette...

Même si ce n'est plus de mon âge... La jupe "midinette à poche" de Aime comme Marie avec passepoil, dont le patron a été acheté au salon en avant-première, auprès de la charmante Marie en personne. Le tissu japonais provient aussi du salon mais j'ai oublié le nom du stand. Fourniture de la mercerie de Sceaux.

Copie - jupe7

Copie - jupe10

Copie - jupe2

Copie - jupe6

Copie - jupe9

Normalement, ma taille est M, mais comme le modèle me semblait très ajusté (on se souvient qu'il s'appelle midinette...), j'ai préféré faire un panaché de la taille M et L, pour une version qui sied plus à mon âge et à mon métier... Inutile de dire que les demoiselles de la maison commencent à loucher dessus, mais pour une version franchement midinette cette fois ! 

Posté par marielle et cie à 18:10 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,


19/02/13

Un modeste début au crochet...

Ou plutôt une reprise... Cela fait une éternité que je n'ai pas manié le crochet... J'avais très envie de faire une coupelle, mais je n'ai pas trouvé de modèle, ni dans les livres, ni sur le net... Alors je me suis inspirée d'une corbeille achetée chez Fleux.

J'ai "amidonné" les deux coupelles avec de l'eau sucrée ( très sucrée même : deux volumes de sucre pour un volume d'eau chauffés légèrement jusqu'à obtention d'un sirop). Puis elles ont séché sur des bols  utilisés comme gabarit.

Copie - pot2

Copie - pot7

Copie - pot1

Bon, il y a des progrès à faire. Si vous connaissez un site avec des modèles, je suis preneuse...

Gravure de Melle Annexe 1. 

Posté par marielle et cie à 19:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

13/02/13

Quelques trouvailles...

Un petit tour, dimanche, à la vente d'Emmaüs, qui vient de réaménager l'étage consacré à la mercerie, avec de véritables trésors tels que des rouleaux de tissus anciens (années soixante?) que je trouve complètement d'actualité ! J'ai aussi déniché une étagère rétro, et un abat-jour très original agrémenté d'osier, dont je vais refaire la partie tissu. L'étagère est déjà installée, mais je pense éventuellement la peindre... A voir...

deco7_copy

deco3_copy

deco1_copy

deco5_copy

deco6_copy

Posté par marielle et cie à 17:27 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09/02/13

Ma Méhari à moi...

Une Méhari de Aime comme Marie, en popeline denim et passepoil argenté :

Copie - robe5

Copie - robe1

Copie - robe2

Copie - robe6

Copie - robe7

C'est un modèle  encore peu réalisé. Pourtant, le patron tombe bien, les explications sont limpides : la patte de boutonnage, qui était une première pour moi, n' a pas posé de difficulté.  J'ai juste une erreur à signaler : les manches robe et tunique ont été interverties sur le patron. La toile denim se prête parfaitement à ce type de robe, j'ai ajouté du passepoil argenté au dos et aux épaules. Parfaite pour la mi-saison... Allez, courage, on y est presque !

Popeline denim, biais avec étoiles argentées, passepoil argenté : Entrée des Fournisseurs

Posté par marielle et cie à 14:56 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27/01/13

Des coussins pour un coup de peps...

Parce que dehors, c'est tout gris, et pour donner un peu de peps au salon, quelques touches argentées et rose fluo...

Copie - coussin3

Copie - coussin1

Copie - coussin10

Copie - coussin7

Copie - coussin8

Je n'ai pas trouvé de passepoil pour ameublement dans ces couleurs en commerce, alors je les ai réalisés avec du biais. Le tissu graphique noir et blanc m'avait vraiment tapée dans l'œil de son étal. L'impression sur le coussin à pois a été réalisée au papier transfert, sur la base d'une image trouvée sur le net puis transformée.

Biais fluo et tissu graphique : Moline. Biais argenté : L'entrée des fournisseurs.

Même le lustre n'a pas échappé au coup de jeune...

Copie - lustre1

Copie - lustre2

Enfin pour être honnête, je dois avouer que le transfert était initialement prévu pour le coussin noir et blanc. Avec du papier transfert pour textile clair, ça s'est mal passé, et mon acharnement avec le fer à repasser s'est mal terminé...Il y a eu comme une odeur de roussi à la maison...

Copie - coussin4

Posté par marielle et cie à 15:25 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


22/01/13

Taggée !

VersatileBloggerAward

Me voici taggée par la douce et jolie Moun, dont je suis une fidèle lectrice. Merci Moun ! Je vais donc me prêter au jeu des 7 révélations, même si je ne parle pas trop spontanément de moi, la concision de mes posts en étant la preuve...

1- Donc je couds, je ne sais pas tricoter, je sais crocheter. Durant mon enfance-adolescence, j'ai dû crocheter un grand nombre de réalisations toutes plus kitchs les unes que les autres...que je trouvais belles à l'époque. Cependant, j'ai bien envie de m'y remettre quand je vois dans des livres ou sur la blogosphère de  beaux modèles revisités.

2- Il m'est indispensable de coudre, créer, bricoler, d'avoir en fait un petit projet dans la tête. C'est une excellente thérapie contre la gamberge...Mais c'est un peu aux dépens de la lecture : j'ai toujours un livre en cours, mais la lecture progresse assez lentement...

3- Mon premier salaire a été utilisé pour l'achat ...d'une machine à coudre ! Celle que j'utilise toujours du reste, et à laquelle je tiens énormément.

4- Je me couche tard. J'ai besoin d'être toujours occupée. Si je ne fais rien, j'ai l'impression de perdre mon temps. Je pense que c'est pénible pour l'entourage. En tout cas, je me fatigue parfois moi-même...

5- Certainement une conséquence du 4- : je suis une maniaque du nettoyage, du rangement, j'aime ce qui est net et structuré. La preuve, même pour ce post, j'ai éprouvé le besoin d'organiser mes révélations en paragraphes numérotés ! A moins que les paragraphes numérotés ne soient qu'une déformation professionnelle...

6- J'adore marcher dans les rues de  Paris : ça bouge, ça vit. Et c'est la seule occasion  pour moi de faire du sport (à part 5 moulinets de bras et 10 battements de jambes, une fois par semaine, toute seule devant mon miroir). Dans mes quartiers de prédilection, ou au hasard de mes pas, il y a toujours quelque chose à découvrir : une place, une impasse, une boutique... 

7- Je termine par une chose que je ne supporte pas, c'est l'expression " Que du bonheur!". Va savoir pourquoi, elle me hérisse !

Voila, si, après cela, vous pensez que je suis une psychorigide, vous avez peut- être raison...

Je suis censée transmettre le relais, mais le problème est que le logo du tag traîne un peu dans tous les blogs auxquels je pense spontanément. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais je ne vais pas désigner de successeur...

 

Posté par marielle et cie à 22:52 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

18/01/13

Secret Santa

Dans la classe d'une demoiselle Annexe a été organisé un Secret Santa (chacun tire au sort le destinataire de son cadeau, puis le secret est gardé, ainsi personne ne sait qui lui offrira le sien jusqu'à l'échange), la seule condition étant un cadeau fait main. Ne disposant que de très peu de temps pour le réaliser, l'idée d'un "tote bag" s'est imposée (Un quoi? Un tote bag, c'est à la mode! Ah bon...).

Test Sac

Sac 5

Sac réalisé dans un chanvre épais issu de linge ancien acheté sur ebay, motif appliqué avec un papier transfert, sangles vendues au mètre pour les anses.

Posté par marielle et cie à 14:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12/01/13

Un haut un brin vintage

Après la robe à noeud, j'ai réalisé le deuxième modèle qui me plaisait beaucoup dans ce livre. Le modèle est le suivant :

haut5_1

 

blouse4

blouse8

blouse9

blouse6

La taille et la longueur sont parfaites. Dans un tissu à effet très agréable à coudre et à porter, acheté au salon, son petit côté vintage n'est pas pour me déplaire. Sitôt cousu, sitôt porté !

Posté par marielle et cie à 19:19 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

03/01/13

Les tableaux du salon home made

Chez les Annexe, les tableaux du salon sont faits maison. Ces peintures à l'huile ont été réalisées sur papier par Melle Annexe 1, actuellement étudiante en arts appliqués, à partir de photos de vacances prises durant l'été 2010 pour la première, et 2008 pour la deuxième. Je n'avais pas envie d'un encadrement, alors les feuilles de papier ont été directement collées sur la toile d'un châssis.  La peinture est très fidèle à l'image pour ce qui est de l'attitude des personnages, et très éloignée avec ses teintes douces, presque monochromes, et le flou des détails tels que les traits du visage. Ces peintures me frappent par leur précision et leur évanescence réunies. 

DSC_4993

tableau1

tableau2

 

DSC_1512

tableau3

tableau4

Et pour la dernière, à vous de deviner l'origine de cette peinture. Les couturières que vous êtes devraient savoir !...

tableau5

Posté par marielle et cie à 15:44 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

19/12/12

La robe à noeud

Une robe réalisée à partir de ce haut, issu de ce livre non référencé sur le site des JCA :

IMG_0001

En fait, les parementures devant et derrière se posent à l'extérieur (ça change des coutures endroit contre endroit, il faut abandonner ses réflexes...) et se terminent sur le devant par un noeud. 

noeud2 

noeud3 

noeud1 

noeud8

noeud9

noeud10

Le modèle taille bien, avec juste ce qu'il faut comme ampleur. J'ai eu des difficultés avec le tissu, très fluide et qui s'effiloche facilement, pas simple quand il y a des petits ourlets à faire... C'est un coton gratté à l'intérieur, donc très confortable, à chevrons, beau et agréable au toucher, qui provient de Sacrés Coupons.

Posté par marielle et cie à 17:49 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,