27/03/13

En terrain neutre ...

Les couleurs, les imprimés, c'est beau, c'est ce que je regarde spontanément...Mais ce dont j'ai vraiment besoin, c'est plutôt d'un haut neutre, passe-partout, qui va avec tout ou presque.

Et puis en passant devant la boutique Oxyde, j'ai vu une robe avec une sorte de "col devant" et ses arrondis pas dans le sens habituel. Sur la base d'un haut japonais déjà réalisé l'année dernière (livre 200-fr "20 modèles femme" : top S avec les manches de la robe G), j'ai dessiné et adapté le fameux col pour un haut blanc, neutre mais avec une petite touche de fantaisie tout de même !

Copie - che6

Copie - che3

Copie - che7

Coton blanc Sacrés Coupons, passepoil bleu et boutons de la réserve 

Posté par marielle et cie à 14:06 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,


20/03/13

C'est officiel, cette fois...

...le printemps est arrivé ! Après mes intuitions complètement fausses, vu que depuis la neige et le froid ont sévi, je récidive avec un petit air de printemps dans les recoins de la cuisine que j'aime bien...

pirntemps1_copy

 

Posté par marielle et cie à 12:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

17/03/13

Mixed dress ...

Melle Annexe 1 souhaitait une robe taille basse... Faute de patron, c'est le modèle Mix de Aime comme Marie qui a servi de base à la dite robe. Il suffisait d'adapter sa longueur et de rajouter une jupette.

mix5_copy

 

mix2_copy

 

mix4_copy

 

mix7_copy

 

mix3_copy

Le haut est rapide à réaliser, les explications sont très claires comme toujours, mais, au risque de passer pour pas très douée, j'ai trouvé le montage assez délicat. Le tissu uni est une sorte de chambray à chaîne marron et trame jaune, acheté il y a quelques mois (Eurotissus, Villabé). Le tissu jaune, à petit motif rétro et délicat, provient de Brin de Cousette. Le modèle est réalisé en taille S pour un 36 habituel.

Posté par marielle et cie à 15:04 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

08/03/13

Midinette et pop !

Un tissu assez improbable, doré ET argenté, déniché il y a un an ou deux au salon MCI, que j'ai utilisé pour une version pop de la jupe "Midinette" de  Aime comme Marie. Réalisée en taille S, elle est destinée, cette fois, à Melle Annexe 1. Et comme si ça ne brillait pas assez, j'ai ajouté un passepoil doré aux poches.

Copie - pop1

Copie - pop3

Copie - pop4

Copie - pop5

Copie - pop7

Copie - pop2

 

Posté par marielle et cie à 16:18 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

06/03/13

Le printemps : on l'attend, on le sent...

Un petit air de printemps dans la cuisine, un petit quelque chose qui ne s'explique pas.

Copie - fleur3

Posté par marielle et cie à 18:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


24/02/13

Pour faire la midinette...

Même si ce n'est plus de mon âge... La jupe "midinette à poche" de Aime comme Marie avec passepoil, dont le patron a été acheté au salon en avant-première, auprès de la charmante Marie en personne. Le tissu japonais provient aussi du salon mais j'ai oublié le nom du stand. Fourniture de la mercerie de Sceaux.

Copie - jupe7

Copie - jupe10

Copie - jupe2

Copie - jupe6

Copie - jupe9

Normalement, ma taille est M, mais comme le modèle me semblait très ajusté (on se souvient qu'il s'appelle midinette...), j'ai préféré faire un panaché de la taille M et L, pour une version qui sied plus à mon âge et à mon métier... Inutile de dire que les demoiselles de la maison commencent à loucher dessus, mais pour une version franchement midinette cette fois ! 

Posté par marielle et cie à 18:10 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

19/02/13

Un modeste début au crochet...

Ou plutôt une reprise... Cela fait une éternité que je n'ai pas manié le crochet... J'avais très envie de faire une coupelle, mais je n'ai pas trouvé de modèle, ni dans les livres, ni sur le net... Alors je me suis inspirée d'une corbeille achetée chez Fleux.

J'ai "amidonné" les deux coupelles avec de l'eau sucrée ( très sucrée même : deux volumes de sucre pour un volume d'eau chauffés légèrement jusqu'à obtention d'un sirop). Puis elles ont séché sur des bols  utilisés comme gabarit.

Copie - pot2

Copie - pot7

Copie - pot1

Bon, il y a des progrès à faire. Si vous connaissez un site avec des modèles, je suis preneuse...

Gravure de Melle Annexe 1. 

Posté par marielle et cie à 19:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

13/02/13

Quelques trouvailles...

Un petit tour, dimanche, à la vente d'Emmaüs, qui vient de réaménager l'étage consacré à la mercerie, avec de véritables trésors tels que des rouleaux de tissus anciens (années soixante?) que je trouve complètement d'actualité ! J'ai aussi déniché une étagère rétro, et un abat-jour très original agrémenté d'osier, dont je vais refaire la partie tissu. L'étagère est déjà installée, mais je pense éventuellement la peindre... A voir...

deco7_copy

deco3_copy

deco1_copy

deco5_copy

deco6_copy

Posté par marielle et cie à 17:27 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09/02/13

Ma Méhari à moi...

Une Méhari de Aime comme Marie, en popeline denim et passepoil argenté :

Copie - robe5

Copie - robe1

Copie - robe2

Copie - robe6

Copie - robe7

C'est un modèle  encore peu réalisé. Pourtant, le patron tombe bien, les explications sont limpides : la patte de boutonnage, qui était une première pour moi, n' a pas posé de difficulté.  J'ai juste une erreur à signaler : les manches robe et tunique ont été interverties sur le patron. La toile denim se prête parfaitement à ce type de robe, j'ai ajouté du passepoil argenté au dos et aux épaules. Parfaite pour la mi-saison... Allez, courage, on y est presque !

Popeline denim, biais avec étoiles argentées, passepoil argenté : Entrée des Fournisseurs

Posté par marielle et cie à 14:56 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27/01/13

Des coussins pour un coup de peps...

Parce que dehors, c'est tout gris, et pour donner un peu de peps au salon, quelques touches argentées et rose fluo...

Copie - coussin3

Copie - coussin1

Copie - coussin10

Copie - coussin7

Copie - coussin8

Je n'ai pas trouvé de passepoil pour ameublement dans ces couleurs en commerce, alors je les ai réalisés avec du biais. Le tissu graphique noir et blanc m'avait vraiment tapée dans l'œil de son étal. L'impression sur le coussin à pois a été réalisée au papier transfert, sur la base d'une image trouvée sur le net puis transformée.

Biais fluo et tissu graphique : Moline. Biais argenté : L'entrée des fournisseurs.

Même le lustre n'a pas échappé au coup de jeune...

Copie - lustre1

Copie - lustre2

Enfin pour être honnête, je dois avouer que le transfert était initialement prévu pour le coussin noir et blanc. Avec du papier transfert pour textile clair, ça s'est mal passé, et mon acharnement avec le fer à repasser s'est mal terminé...Il y a eu comme une odeur de roussi à la maison...

Copie - coussin4

Posté par marielle et cie à 15:25 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,