27/09/15

Viviane pour une inspiration virtuelle

J’aime bien flâner sur Pinterest au cours de petites pauses détente. En découvrant ce modèle d'une collection en cours, j’ai eu un gros coup de cœur et l'envie de réaliser une robe dans un style similaire :

Lookbook Automne Hiver  - Sézane.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un coupon de double gaze marine piquée de fils argentés (acheté l’an passé au salon chez Fleur de tissu) attendait dans la réserve : une couleur parfaite pour une robe dite de style « officier ». Ensuite il me fallait partir d’un patron de base. Le plus approchant dans ma collection était la robe Viviane (République du Chiffon).

J’ai réalisé la robe en deux étapes :

- modifier le patron du haut de la robe Viviane pour l’adapter parfaitement à mes mensurations et obtenir ainsi un patron basique quasiment sur-mesure adaptable à d’autres projets (j’en ai déjà un en tête). Une première toile m’a permis de valider mes modifications.

- modifier les proportions de Viviane afin de coller au style de la robe convoitée : encolure creusée, diminution de la hauteur du buste tout en prévoyant le surplus de tissu nécessaire pour le pli qui cache les fronces, dessiner des empiècements épaule devant pour les boutons, importante réduction de la largeur de la jupe afin d’obtenir juste ce qu'il faut de fronce.

J’ai testé ces transformations petit à petit sur une deuxième toile, sur laquelle j’ai beaucoup pratiqué le découd-vite ! Et j'ai réalisé à quel point un détail peut changer le style du vêtement (comme une jupe trop large qui casse la ligne de la robe).

En bonne frileuse, j’ai préféré garder des manches trois-quarts. Les boutons métalliques proviennent de la mercerie de Sceaux, ainsi qu'un incroyable biais en jersey utilisé pour la finition intérieure de l'encolure (particulièrement fin et souple, donc aucune marque, aucune grimace, l'encolure plaque bien contre la peau ! Une vraie découverte !)

off6 - Copie

 

off3 - Copie

 

off9 - Copie

 

off2 - Copie

 

off4 - Copie

 

off10 - Copie

 

off8 - Copie

Je n’ai pas l’habitude de faire des toiles. Je pensais que cela prenait beaucoup de temps. En fait, c’est complètement faux ! Il n’y a pas à surfiler, il faut coudre avec un point large rapide à défaire en cas de problème.  Bref, je découvre après des décennies de couture (le pire c’est que c’est vrai !) tout l’intérêt  d’une toile et la satisfaction de porter un vêtement cousu sur lequel il n’y a pas un petit quelque chose qui cloche (comme souvent).

De plus, cet essai m’a vraiment donné envie de m’éloigner de temps en temps des patrons existants pour une couture ... disons, plus expérimentale... J’ai quelques idées en tête, je vais peut-être avoir le courage de tenter de les réaliser. 

Posté par marielle et cie à 14:48 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , ,


14/09/15

Robe chemise A nana's ...

Encore une robe chemise ! Oui, mais cette fois il s’agit de la robe Le Croisic (La Droguerie) dans le coupon A nana’s fabric (Aime comme Marie) que je gardais depuis des mois et dans lequel je n’osais pas couper ! Malgré ses motifs tropicaux, le tissu dans le coloris réglisse passe très bien dans une ambiance automnale.

En ce qui concerne le patron, le tableau des mensurations pour le choix de la taille se limite à … une seule indication, le tour de taille !  J’ai pris un risque en ne faisant pas de toile, et en taillant directement dans le coupon le 36 qui m’était indiqué. Au niveau de la carrure, la robe est parfaite mais j’ai eu un petit problème précisément … au niveau de la taille !

J’ai oublié d’allonger le buste (comme je l’avais fait pour la Cami) et la taille de la robe se retrouve au niveau des côtes au-dessus de ma taille réelle  (comme cela m’était déjà arrivé pour une Sureau).

J’ai pu récupérer l’aisance non pas sur les marges de couture qui sont incluses  (et qui sont seulement de 0,75 cm), mais sur les pinces dos que j’ai diminuées à la base.

Pour faire écho aux ananas dorés, je n’ai pas résisté au passepoil doré autour du col et de la patte de boutonnage. Contrairement à la Cami, la robe est entièrement boutonnée sur le devant.

C’est le premier col que je réalise avec un tissu qui a un sens, et j'ai beaucoup hésité quant au sens des ananas sur le col. Finalement, j'ai privilégié la cohérence avec le sens du motif sur le pied de col et la patte de boutonnage intérieure qui est visible car entrouverte (je sens que je ne suis pas très claire ...). Je me suis peut-être trompée ... mais ce n'est pas choquant.

ananas1 - Copie

 

ananas3 - Copie

 

ananas4 - Copie

 

ananas9 - Copie

 

ananas7 - Copie

 

ananas8 - Copie

 

ananas10 - Copie

 

ananas6 - Copie

 

EDIT DU 18 SEPTEMBRE : je viens de découvrir que le patron de la robe Le Croisic est téléchargeable gratuitement sur le site Marie Claire Idées. Par contre, les explications de montage se trouvent dans le cahier d’explication du magazine n°108. 

 

Posté par marielle et cie à 14:58 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30/08/15

Double jeu avec Muscade

J'ai toujours aimé les jupes-shorts, et j'en ai cousu pas mal aux filles lorsqu'elles étaient petites. Aussi, quel plaisir de découvrir qu'il existe désormais une version adulte : la jupe-culotte Muscade de Christelle Beneytout en version courte ou longue.

Le modèle court est un short avec poches italiennes, mais grâce à un astucieux pli, le devant laisse penser qu'il s'agit d'une jupe. Le pli peut être retenu par un lien ou un bouton (ainsi, il n'y a pas de fermeture éclair). J'ai choisi la version courte avec bouton. Je l'ai réalisée pour moi  en 36 dans une superbe viscose fleurie achetée au salon au mois de novembre sur le stand  "Un chat sur un fil". Il s'agit d'une version citadine allongée de 3 cm,  que j'ai bien l'intention de porter avec des collants cet automne. Une deuxième Muscade est déjà en cours. Le modèle est agréable à coudre, les explications sont claires, il taille légèrement grand. Aussi si vous hésitez entre deux tailles, il vaut mieux choisir la plus petite me semble-t-il. J'ai thermocollé la ceinture, cela est indispensable pour cette viscose particulièrement fluide au joli tombé. 

Merci à melle Annexe 2 qui a posé pour les photos. Je regrette juste de ne pas avoir une photo de dos mais la batterie de mon appareil est tombée en panne juste au moment où je m'apprêtais à la faire ! Cependant, on voit bien qu'il s'agit d'un short sur les photos assises, et le rendu du dos est vraiment conforme au dessin technique du patron.

muscade1

 

muscade2

 

muscade4

 

muscade6

 

muscade5

 

muscade7

 

muscade9

 

Posté par marielle et cie à 18:12 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20/08/15

Mariage à l'Annexe ...

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une révélation, mais l'annexe vient de vivre un mariage ... Melle Annexe1 est devenue début juillet Madame B et nous l'appellerons désormais par son prénom Marie-Gabrielle.

 

ble1

 

ble4

 

ble5

 

ble6

crédit photos : Annie Gozard

Si je parle de cela sur le blog, c'est qu'il y a eu matière à couture bien entendu, mais aussi à illustration.

J’ai réalisé les tenues des enfants : un cortège composé de sept filles et deux garçons. Marie-Gabrielle a dessiné les faire-part, les menus, le plan de table et a réalisé toute la  décoration de la soirée avec son futur mari.

Avant d’entrer dans les détails techniques concernant la couture, voici quelques photos :

place2

 

place3

 

dos1

 

dos2

 

jo

 

entree

 

netb

 

netb2 

 

sol

crédit photos : Annie Gozard  

Annie Gozard est une photographe pleine de talent ! J'avoue avoir été très impressionnée par sa traque durant des heures, en toute discrétion et sans relâche, du détail insolite et du plan original. La visite de son site révèlera bien plus que mes mots son œil et sa sensibilité.

Pour les tenues des petites filles, vu que nous sommes dispersés aux quatre coins de la France, il me fallait un modèle non ajusté nécessitant très peu d'essayages.

En cherchant sur le net, j’ai découvert sur cette page, un haut complètement dans le style que nous souhaitions : de l’ampleur, des volants, de la légèreté. Sur la base d'un seul patron, à condition de déchiffrer un peu l'anglais (mais les schémas sont nombreux et clairs) et de convertir les inch, on peut obtenir dix modèles pour enfants. Le livre "Five and Ten design volume 1" est téléchargeable.

Pour compléter la tenue, il me fallait une base de jupe simple mais avec une taille ajustable grâce à un élastique à boutonnière. J’ai utilisé le modèle Lollipop de Papillon et Mandarine  sur lequel j’ai supprimé les poches.

J’ai réalisé une première toile en 6 ans pour une petite Clotilde de 6 ans ( elle en a 7 depuis ...) : tout était trop court ! J’ai dû ajouter 5 cm au top ainsi qu’à la jupe.

Quand on souhaite de la légèreté et un aspect vaporeux, je crois qu’un tissu s’impose : le plumetis et en particulier le plumetis France Duval Stalla d’une qualité et d’une douceur inégalables. Pour la couleur, nous avons choisi de panacher le blanc et le jaune banane. Pour la jupe, il s’agit de la popeline gris orageux FDS.

J'ai commencé à coudre les tenues cet hiver, en alternant avec de la couture pour moi-même afin que ce ne soit pas trop lassant de réaliser toujours la même chose (j'ai quand même froncé 27 m de tissu au final !) . Et puis je n'ai pas un rythme de couture effréné.

Pour les garçons, j'ai simplement confectionné des ceintures en popeline jaune banane FDS (un grand merci à Mme Larcins Magiques qui m'a bien aidée pour trouver un modèle). La maman a parfaitement coordonné leur tenue à celle des filles avec une chemise et un bermuda du commerce.

Voilà un petit compte-rendu de cette journée de juillet riche en émotions ! 

EDIT : la robe de la mariée n'a pas été cousue. C'est une robe Lambert Créations.

 

Posté par marielle et cie à 15:50 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16/12/14

Faire la blonde grâce à Delphine & Morissette ...

Comment vous décrire le grand plaisir avec lequel j’ai cousu cette blouse ? La raison en est simple, cela fait des années que j’admire le travail de Delphine & Morissette : des choix et des associations de tissus souvent inédits, des modèles toujours originaux, très actuels, parfois graphiques, avec toujours un détail qui les rend uniques et beaux ! J’avoue que j’ai très souvent fureté dans sa boutique avec une très grande envie de passer commande … Et puis, il est vrai que je suis très raisonnable, et que depuis que je couds pour moi j'achète peu de vêtements. Aussi, j’espère faire honneur à son premier patron adulte, la Blonde, une blouse emblématique du style Delphine & Morissette, présentée maintes fois sur son blog ! Le patron est téléchargeable, avec sur le site un lien vers un pas à pas pour la réalisation. Aussi, je n'ai pas rencontré de difficulté. Il faut juste un peu de soin pour la pose du passepoil dans les arrondis. Et maintenant, place au plaisir de porter du Delphine & Morissette !

DM17 - Copie 

 

 

DM18 - Copie

 

 

DM19 - Copie

 

 

DM16 - Copie

 

 

DM12 - Copie

 

 

DM20 - Copie

 

 

DM23 - Copie

 

Posté par marielle et cie à 13:25 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : ,


30/11/14

Mini esprit aztèque ...

Que faire d'un petit coupon de tissu qui traîne dans la réserve depuis des mois, qu'on aime bien et qu'on aimerait porter sur soi ? Une Mini bien sûr !

mini6 - Copie

 

mini2 - Copie 

 

mini4 - Copie 

 

mini5 - Copie

 

mini9 - Copie

 

mini8 - Copie

Jupe Mini de Aime comme Marie. Attention, le patron taille vraiment grand. Je l'ai réalisée en taille S et j'ai dû rogner quelques cm sur les côtés.

J'ai étrenné  la jupe non pas dans la fraîcheur matinale de la campagne, mais dans la chaleur du salon CSF vendredi dernier en compagnie de Melle Annexe 1 : quelques achats, mais aussi et surtout de nombreuses rencontres et le plaisir de voir les personnes " en vrai " !

 

Posté par marielle et cie à 15:35 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,

23/11/14

Béa sur les plages de Normandie

La robe chemise Béa du livre ‘’ Un été couture ’’ (République du Chiffon) cousue par Melle Annexe 1 et portée lors d'un week-end entre amis qu'elle a passé en Normandie début novembre. Je ne crois pas l’avoir vue réalisée sur les blogs. La seule modification par rapport au modèle initial est un bas de robe façon liquette. Le tissu est un coton un peu épais (marché d’Antony).

mg1 - Copie

 

mg3 - Copie

 

mg6 - Copie

 

mg2 - Copie

 

mg7 - Copie

 

mg9 - Copie

 

mg4 - Copie

 

mg5 - Copie 

 

mg10 - Copie

 

mg8 - Copie

Oui, vous avez bien lu : un week-end début novembre en Normandie ! Cette fois, une amie de Melle Annexe 1 s’est attelée aux photos. Un grand merci Delphine pour ces belles photos vivifiantes au bord de la mer ! Un grand merci aussi à Domitille l'organisatrice du week-end ! 

Posté par marielle et cie à 13:12 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,

14/11/14

Une demoiselle chevronnée ...

Melle Annexe 1 a récemment déniché au marché un coupon de tissu assez original : argenté et brodé de chevrons. Le tissu est un peu épais car doublé d’un voile gris, doux et confortable : la matière idéale pour un sweat-shirt tout simple. Elle a utilisé le patron que j’avais adapté ici pour obtenir une forme loose à partir d'un modèle japonais (''Tenues chic : des robes pour sortir'').  L'encolure est finie avec un biais, et elle profité de la doublure contrastée pour un revers aux manches.

cot2 - Copie

 

cot4 - Copie

 

cot5 - Copie

 

cot1 - Copie

 

cot6 - Copie

 

cot3 - Copie

Pour en finir avec mes interrogations du message précédent concernant l'intérieur de la robe Eve, j'ai bien recouvert les coutures des  enformes autour de la robe avec du biais posé à cheval comme cela est proposé dans le livret. C'est rapide, simple et très efficace pour se réconcilier avec ses finitions :

grosplan

Posté par marielle et cie à 14:01 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

05/11/14

Eve

J’ai beaucoup aimé Eve (un des derniers patrons de République du Chiffon) mais elle m’a donné du fil à retordre… Il faut dire que je l’ai bien cherché car je n’ai pas attendu la mise en ligne du pas à pas prévu pour la coudre ! Et j’aurais dû ! Maintenant, je comprends le niveau de couture 4/4 attribué à ce modèle ! La difficulté vient principalement des plis à faire coïncider (les miens ne sont pas parfaits...) et de la parementure apparente à monter sur tout le pourtour de la robe. A cause de cette parementure,  mes finitions intérieures ne sont pas terribles mais je pense les améliorer en recouvrant les coutures avec du biais comme cela est suggéré à la fin du livret d’explications. Je l’ai réalisée en 36 et elle taille parfaitement. Par contre, la longueur est prévue pour une stature de 1m65. Compte tenu de ma taille, j’ai naturellement ajouté 5 cm à la jupe, et au final je trouve la robe un poil trop longue.

eve2 - Copie

eve1 - Copie

eve12 - Copie

eve14 - Copie

eve3 - Copie

eve5 - Copie

eve6 - Copie

eve8 - Copie

eve7 - Copie

eve10 - Copie

eve11 - Copie

eve13 - Copie

Le tissu est un superbe mélange coton laine du marché d'Antony (jeudi et dimanche matin).

 

Posté par marielle et cie à 18:09 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , ,

27/10/14

Denver

Ce n’est pas la première fois que je couds un modèle créé par sœur Alma, mais c’est la première fois que j’en présente un à l’Annexe.  J’ai déjà réalisé une Dublin, une New Orléans, une Milano, mais cela c’était avant le blog. Comme les fois précédentes, je suis ravie de la précision du patron et des explications rigoureuses complétées de plus par un tuto pour le montage de la patte de boutonnage passepoilée ("fiche technique" du blog C’est dimanche). J’ai choisi pour la liquette Denver un mélange coton/soie (je pense) assez fin, mais pas trop difficile à coudre malgré tout, et j’ai opté pour le modèle patte de  boutonnage courte, boutons-pression sous la patte et triangle cousu. Cependant, le motif du tissu étant assez chargé, le triangle sous la patte est peu visible… Un choix de tissu qui n'est peut-être pas très judicieux. J’ai beaucoup aimé les coutures anglaises pour les manches ce qui permet de les retrousser sans voir « les saletés » comme dirait Julien Scavini. J’avoue que l’expression m’a assez amusée et désormais je vois les rentrés de couture différemment ... Bien que le modèle soit présenté comme ajusté, je le trouve assez ample : j'ai réalisé un 38 par crainte mais un 36 aurait suffi.

denvers2 - Copie

 

denvers9 - Copie 

 

denvers1 - Copiedenvers7 - Copie 

 

denvers8 - Copie

 

denvers10 - Copie

 

denvers13 - Copie

 

denvers4 - Copie

Posté par marielle et cie à 14:21 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,