09/02/13

Ma Méhari à moi...

Une Méhari de Aime comme Marie, en popeline denim et passepoil argenté :

Copie - robe5

Copie - robe1

Copie - robe2

Copie - robe6

Copie - robe7

C'est un modèle  encore peu réalisé. Pourtant, le patron tombe bien, les explications sont limpides : la patte de boutonnage, qui était une première pour moi, n' a pas posé de difficulté.  J'ai juste une erreur à signaler : les manches robe et tunique ont été interverties sur le patron. La toile denim se prête parfaitement à ce type de robe, j'ai ajouté du passepoil argenté au dos et aux épaules. Parfaite pour la mi-saison... Allez, courage, on y est presque !

Popeline denim, biais avec étoiles argentées, passepoil argenté : Entrée des Fournisseurs

Posté par marielle et cie à 14:56 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,


18/01/13

Secret Santa

Dans la classe d'une demoiselle Annexe a été organisé un Secret Santa (chacun tire au sort le destinataire de son cadeau, puis le secret est gardé, ainsi personne ne sait qui lui offrira le sien jusqu'à l'échange), la seule condition étant un cadeau fait main. Ne disposant que de très peu de temps pour le réaliser, l'idée d'un "tote bag" s'est imposée (Un quoi? Un tote bag, c'est à la mode! Ah bon...).

Test Sac

Sac 5

Sac réalisé dans un chanvre épais issu de linge ancien acheté sur ebay, motif appliqué avec un papier transfert, sangles vendues au mètre pour les anses.

Posté par marielle et cie à 14:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12/01/13

Un haut un brin vintage

Après la robe à noeud, j'ai réalisé le deuxième modèle qui me plaisait beaucoup dans ce livre. Le modèle est le suivant :

haut5_1

 

blouse4

blouse8

blouse9

blouse6

La taille et la longueur sont parfaites. Dans un tissu à effet très agréable à coudre et à porter, acheté au salon, son petit côté vintage n'est pas pour me déplaire. Sitôt cousu, sitôt porté !

Posté par marielle et cie à 19:19 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

19/12/12

La robe à noeud

Une robe réalisée à partir de ce haut, issu de ce livre non référencé sur le site des JCA :

IMG_0001

En fait, les parementures devant et derrière se posent à l'extérieur (ça change des coutures endroit contre endroit, il faut abandonner ses réflexes...) et se terminent sur le devant par un noeud. 

noeud2 

noeud3 

noeud1 

noeud8

noeud9

noeud10

Le modèle taille bien, avec juste ce qu'il faut comme ampleur. J'ai eu des difficultés avec le tissu, très fluide et qui s'effiloche facilement, pas simple quand il y a des petits ourlets à faire... C'est un coton gratté à l'intérieur, donc très confortable, à chevrons, beau et agréable au toucher, qui provient de Sacrés Coupons.

Posté par marielle et cie à 17:49 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

23/11/12

Variation autour de la lesson 7...Version mère

Mme Annexe a beaucoup de mal à trouver des tissus épais, mais suffisamment fluides, comme ceux utilisés pour les collections hiver en confection. Elle est retournée à Eurotissus, bien décidée à trouver ce qu'elle cherche. Après une assez longue errance et ses hésitations habituelles au milieu des rouleaux, elle a fini par dénicher un mélange coton dominant-polyester, épais, doux, et confortable. Elle a utilisé le tissu sur l'envers pour avoir un motif moins présent. Elle a allongé les manches du modèle de base (lesson 7 du livre 314 chez les JCA), puis récupéré le patron du col dans les affaires de Melle Annexe 1. Et voilà enfin une robe mettable même en hiver.

noire3

 

noire6

 

noire9

 

noire7_1

 

noire1

 

noire8_1

Posté par marielle et cie à 22:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


17/11/12

Variation autour de la lesson 7...Version fille

Il y a quelques mois, Melle Annexe 1 a déniché dans une brocante un coupon de viscose fin et fluide, ainsi qu'un galon délicat de broderie anglaise. A partir du patron (robe lesson 7 du 314 chez les JCA) déjà utilisé ici, elle a réalisé un haut en intégrant le galon et en ajoutant un col dessiné par ses soins. Le résultat est plein de charme, un tantinet romantique.

haut1

 

haut2

 

haut3

 

haut4

Mme Annexe, passablement opportuniste, a volontiers laissé à sa fille le soin de réaliser et tester le patron du col. Mais elle a bien l'intention de l'utiliser un de ces jours.

Posté par marielle et cie à 13:43 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

10/11/12

Sureau de vacances

Difficile pour Mme Annexe de ne pas se laisser tenter par les modèles Deer & Doe, quand elle voit les superbes créations sur la blogosphère. Pour sa robe Sureau, elle a choisi un coupon avec un motif de baies (de sureau ?) proche d'un liberty. Le patron est vraiment limpide, le modèle agréable à coudre. Elle a réalisé la robe en taille 38, parfaite pour la carrure et la poitrine, mais juste au niveau de la taille. Mme Annexe a en effet regardé le tableau des mensurations de façon trop distraite, et elle a un peu sous-estimé son tour de taille. Mais elle a pu rogner sur les rentrés de couture initialement prévus pour être de 1,5 cm. 

sureau28

 

sureau29

 

sureau30

 

sureau27

 

sureaubis_1

Tissu des Coupons de Saint Pierre. 

Posté par marielle et cie à 15:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

27/10/12

Milano récalcitrant

Mme Annexe a jeté son dévolu sur une maille milano toute douce... toute fluide... et en plus de la couleur recherchée : bleu électrique. Une fois le premier enthousiasme passé, elle avait quand même quelques appréhensions quant aux surprises que pouvait réserver ce genre de tissu.

Comme elle a le sens pratique :
- elle a choisi un modèle SIMPLE : la jupe Pélagie de Citronille
- elle a utilisé une aiguille SPECIALE tissu extensible
- elle a utilisé le point SUPERSTRETCH (dixit la notice de la machine)
- elle a beaucoup diminué la TENSION du fil
- elle a mis de la TRIPLURE dans l'empiècement de la jupe et la patte de boutonnage.
Histoire de mettre toutes les chances de son côté. 

Au final : ça rebiquait, ça grimaçait, ça godaillait !

Elle a dû refaire les coutures de côté plusieurs fois avant d'arriver à un résultat mettable (et encore, ça dépend de la façon dont elle se tient...), et coudre l'ourlet à la main avec des points très lâches (qui ne demandent qu'à se défaire...)

jupeb5

 

jupeb2

 

jupeb3

 

jupeb6bis 

Posté par marielle et cie à 18:59 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

20/10/12

La robe à ruban

Une nouvelle couture japonaise issue de ce livre non référencé sur le site JCA , dans lequel les demoiselles, charmantes au demeurant, font franchement la tête. 

couverture

 Il s'agit de la robe à ruban : 

ruban2

 

ruban1

ruban2_1

ruban3

ruban4

ruban5

ruban6

ruban7

ruban8

 

Elle a été réalisée dans une cotonnade, achetée à Eurotissus (Villabé). Pour éviter les problèmes de raccord avec les carreaux, Mme Annexe a coupé les deux pièces latérales de l'empiècement dans le biais. Elle hésitait entre un ruban gris, ou d'une couleur plus visible, voire flashy. Mais sa sagesse habituelle lui a recommandé la discrétion... Si bien que le résultat ressemble un peu à une robe d'écolière... Finalement, il n'y a rien d'étonnant à cela car Mme Annexe fait encore sa rentrée des classes tous les ans.

Posté par marielle et cie à 18:29 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

09/10/12

Version fille

Donc, une nouvelle version  réalisée par Melle Annexe 1 qui a suivi l'influence Navajo du moment...

 

robemg1

 

robemg2

 

robemg3

 

robemg4

 

robemg5 

Les manches sont allongées par rapport au modèle initial, un élastique est cousu à l'intérieur au niveau de la taille, l'encolure est doublée d'une parementure qui a permis de creuser les triangles, l'ensemble étant maintenu ensuite par un biais. Le tissu provient du Toto de Lille lors d'un passage récent dans cette superbe ville.

Dites donc, Melle Annexe, vous n'auriez pas jeté un oeil dans la vitrine du Comptoir des C. récemment ?...

Posté par marielle et cie à 13:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,