17/03/13

Mixed dress ...

Melle Annexe 1 souhaitait une robe taille basse... Faute de patron, c'est le modèle Mix de Aime comme Marie qui a servi de base à la dite robe. Il suffisait d'adapter sa longueur et de rajouter une jupette.

mix5_copy

mix2_copy

mix4_copy

mix7_copy

mix3_copy

Le haut est rapide à réaliser, les explications sont très claires comme toujours, mais, au risque de passer pour pas très douée, j'ai trouvé le montage assez délicat. Le tissu uni est une sorte de chambray à chaîne marron et trame jaune, acheté il y a quelques mois (Eurotissus, Villabé). Le tissu jaune, à petit motif rétro et délicat, provient de Brin de Cousette. Le modèle est réalisé en taille S pour un 36 habituel.

Posté par marielle et cie à 15:04 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

08/03/13

Midinette et pop !

Un tissu assez improbable, doré ET argenté, déniché il y a un an ou deux au salon MCI, que j'ai utilisé pour une version pop de la jupe "Midinette" de  Aime comme Marie. Réalisée en taille S, elle est destinée, cette fois, à Melle Annexe 1. Et comme si ça ne brillait pas assez, j'ai ajouté un passepoil doré aux poches.

Copie - pop1

Copie - pop3

Copie - pop4

Copie - pop5

Copie - pop7

Copie - pop2

Posté par marielle et cie à 16:18 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

24/02/13

Pour faire la midinette...

Même si ce n'est plus de mon âge... La jupe "midinette à poche" de Aime comme Marie avec passepoil, dont le patron a été acheté au salon en avant-première, auprès de la charmante Marie en personne. Le tissu japonais provient aussi du salon mais j'ai oublié le nom du stand. Fourniture de la mercerie de Sceaux.

Copie - jupe7

Copie - jupe10

Copie - jupe2

Copie - jupe6

Copie - jupe9

Normalement, ma taille est M, mais comme le modèle me semblait très ajusté (on se souvient qu'il s'appelle midinette...), j'ai préféré faire un panaché de la taille M et L, pour une version qui sied plus à mon âge et à mon métier... Inutile de dire que les demoiselles de la maison commencent à loucher dessus, mais pour une version franchement midinette cette fois ! 

Posté par marielle et cie à 18:10 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

09/02/13

Ma Méhari à moi...

Une Méhari de Aime comme Marie, en popeline denim et passepoil argenté :

Copie - robe5

Copie - robe1

Copie - robe2

Copie - robe6

Copie - robe7

C'est un modèle  encore peu réalisé. Pourtant, le patron tombe bien, les explications sont limpides : la patte de boutonnage, qui était une première pour moi, n' a pas posé de difficulté.  J'ai juste une erreur à signaler : les manches robe et tunique ont été interverties sur le patron. La toile denim se prête parfaitement à ce type de robe, j'ai ajouté du passepoil argenté au dos et aux épaules. Parfaite pour la mi-saison... Allez, courage, on y est presque !

Popeline denim, biais avec étoiles argentées, passepoil argenté : Entrée des Fournisseurs

Posté par marielle et cie à 14:56 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18/01/13

Secret Santa

Dans la classe d'une demoiselle Annexe a été organisé un Secret Santa (chacun tire au sort le destinataire de son cadeau, puis le secret est gardé, ainsi personne ne sait qui lui offrira le sien jusqu'à l'échange), la seule condition étant un cadeau fait main. Ne disposant que de très peu de temps pour le réaliser, l'idée d'un "tote bag" s'est imposée (Un quoi? Un tote bag, c'est à la mode! Ah bon...).

Test Sac

Sac 5

Sac réalisé dans un chanvre épais issu de linge ancien acheté sur ebay, motif appliqué avec un papier transfert, sangles vendues au mètre pour les anses.

Posté par marielle et cie à 14:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12/01/13

Un haut un brin vintage

Après la robe à noeud, j'ai réalisé le deuxième modèle qui me plaisait beaucoup dans ce livre. Le modèle est le suivant :

haut5_1

blouse4

blouse8

blouse9

blouse6

La taille et la longueur sont parfaites. Dans un tissu à effet très agréable à coudre et à porter, acheté au salon, son petit côté vintage n'est pas pour me déplaire. Sitôt cousu, sitôt porté !

Posté par marielle et cie à 19:19 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

19/12/12

La robe à noeud

Une robe réalisée à partir de ce haut, issu de ce livre non référencé sur le site des JCA :

IMG_0001

En fait, les parementures devant et derrière se posent à l'extérieur (ça change des coutures endroit contre endroit, il faut abandonner ses réflexes...) et se terminent sur le devant par un noeud. 

noeud2 

noeud3 

noeud1 

noeud8

noeud9

noeud10

Le modèle taille bien, avec juste ce qu'il faut comme ampleur. J'ai eu des difficultés avec le tissu, très fluide et qui s'effiloche facilement, pas simple quand il y a des petits ourlets à faire... C'est un coton gratté à l'intérieur, donc très confortable, à chevrons, beau et agréable au toucher, qui provient de Sacrés Coupons.

Posté par marielle et cie à 17:49 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

23/11/12

Variation autour de la lesson 7...Version mère

Mme Annexe a beaucoup de mal à trouver des tissus épais, mais suffisamment fluides, comme ceux utilisés pour les collections hiver en confection. Elle est retournée à Eurotissus, bien décidée à trouver ce qu'elle cherche. Après une assez longue errance et ses hésitations habituelles au milieu des rouleaux, elle a fini par dénicher un mélange coton dominant-polyester, épais, doux, et confortable. Elle a utilisé le tissu sur l'envers pour avoir un motif moins présent. Elle a allongé les manches du modèle de base (lesson 7 du livre 314 chez les JCA), puis récupéré le patron du col dans les affaires de Melle Annexe 1. Et voilà enfin une robe mettable même en hiver.

noire3

noire6

noire9

noire7_1

noire1

noire8_1

Posté par marielle et cie à 22:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

17/11/12

Variation autour de la lesson 7...Version fille

Il y a quelques mois, Melle Annexe 1 a déniché dans une brocante un coupon de viscose fin et fluide, ainsi qu'un galon délicat de broderie anglaise. A partir du patron (robe lesson 7 du 314 chez les JCA) déjà utilisé ici, elle a réalisé un haut en intégrant le galon et en ajoutant un col dessiné par ses soins. Le résultat est plein de charme, un tantinet romantique.

haut1

haut2

haut3

haut4

Mme Annexe, passablement opportuniste, a volontiers laissé à sa fille le soin de réaliser et tester le patron du col. Mais elle a bien l'intention de l'utiliser un de ces jours.

Posté par marielle et cie à 13:43 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

10/11/12

Sureau de vacances

Difficile pour Mme Annexe de ne pas se laisser tenter par les modèles Deer & Doe, quand elle voit les superbes créations sur la blogosphère. Pour sa robe Sureau, elle a choisi un coupon avec un motif de baies (de sureau ?) proche d'un liberty. Le patron est vraiment limpide, le modèle agréable à coudre. Elle a réalisé la robe en taille 38, parfaite pour la carrure et la poitrine, mais juste au niveau de la taille. Mme Annexe a en effet regardé le tableau des mensurations de façon trop distraite, et elle a un peu sous-estimé son tour de taille. Mais elle a pu rogner sur les rentrés de couture initialement prévus pour être de 1,5 cm. 

sureau28

sureau29

sureau30

sureau27

sureaubis_1

Tissu des Coupons de Saint Pierre. 

Posté par marielle et cie à 15:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]