12/02/17

Flamenco et plumetis

Je ne compte plus mes coups de cœur chez Delphine et Morissette mais hélas il faut faire des choix ! Et mon choix s’est porté sur la blouse Flamenco, certainement en raison du volant toujours dans l’air du temps … Pour accentuer encore la fraîcheur et la légèreté du modèle, j’ai choisi un plumetis très vaporeux brodé de carreaux déniché chez Dreyfus à Montmartre. Contre toute attente, il n’est pas transparent et se coud très bien. Aussi, je suis retournée en acheter 2 m de plus ( il n’en restait quasiment plus …) En découpant la blouse dans ma taille habituelle, j’avoue avoir eu peur car le corps me semblait très étroit, et je craignais de ne pas rentrer dedans.  Je pense que cette impression est due à l’ampleur des manches au niveau de l’emmanchure car finalement la blouse taille très bien. Ce modèle peut être envisagé par un débutant, il suffit d’avoir un peu de patience pour répartir correctement les fronces et le résultat est gratifiant !

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05/02/17

Gérard version 2.0

Je pourrais commencer ce message comme le précédent : je suis une véritable girouette ! J’avais prévu de coudre le manteau Ernest (République du Chiffon), et pour différentes raisons, j’ai abandonné Ernest pour jeter mon dévolu sur le nouveau Gérard tout beau et tout fringant !

Deux Gérard dans l'ancienne version pdf sont déjà passés par l'annexe, cousus tous deux par Marie-Gabrielle (c'est ici et c'est ici). Cette fois, il s’agit du « Gérard 2.0 » version papier revue et corrigée. Des poches paysannes remplacent les poches plaquées, et trois longueurs de manteau et de manches sont proposées. J’ai réalisé la version la plus longue en taille S, que je peux facilement porter avec des robes.

Franchement je suis conquise par cette nouvelle version que j’ai trouvée aboutie, tout s’emboîte parfaitement. J’aime beaucoup la coupe et le rendu final du manteau qui correspond à ce que j’avais en tête : un manteau à la fois élégant et décontracté. Il ne faut pas avoir peur des difficultés car les trois points techniques sont clairement développés sur les précieux tutos du Journal République du Chiffon (poches paysannes, col tailleur, montage de la doublure). Ma seule modification est d’avoir supprimé la fausse poche poitrine.

Pour le tissu, j’ai utilisé un beau lainage chiné anthracite Isabel Marant de mon fournisseur habituel (marché d’Antony, jeudi et dimanche matin). Comme il était un peu mou, j’ai préféré suivre le livret et thermocoller les parties indiquées afin d’assurer la tenue nécessaire. La doublure toute douce et glissante (de la marque Paul & Joe) provient aussi du marché.

Je crois que ces quelques lignes trahissent mon enthousiasme  et le plaisir que j’ai à porter ce manteau. Place aux photos !

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14/01/17

Romantique Marjolaine

Je suis une véritable girouette ! Je m’apprêtais à coudre la robe Alysse. Puis en faisant mes courses au marché, j’ai déniché chez Gérard une très belle viscose fluide et nerveuse, qu’on pourrait presque prendre pour de la soie ! Et là, dans ce tissu idéal, j’ai aussitôt imaginé Marjolaine et sa double collerette taillée dans le biais. Il faut dire que la très jolie version de Julie (Jolies Bobines) était encore présente dans mon esprit.

En rentrant j’ai rangé mon patron d’Alysse (je le ressortirai plus tard) et j’ai appelé Marie-Gabrielle afin qu’elle me prête son patron de Marjolaine. Une urgence lui ai-je dit ! Cela m’arrive assez souvent en fait d’avoir des priorités imprévisibles en couture alors que je suis de nature plutôt stable.

Marjolaine est un plaisir à coudre et taille parfaitement (un 36 pour du 36). J’ai juste allongé le buste de 2 cm (les lignes d’allongement sont indiquées sur la planche), mais pas la jupe dont la longueur me paraissait à juste titre suffisante. J'ai placé les élastiques du poignet plus bas que l'emplacement prévu. Et j'ai supprimé les poches que de toute façon je n'aurais pas utilisées.

 Modèle : robe Marjolaine Slow Sunday Paris

Tissu de la marque Anne Fontaine, marché d’Antony, le jeudi et le dimanche matin

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22/12/16

Moineau ou escargot....

Me voilà parée d’une chemise Aime comme Moineau de Aime comme Marie alors que j’ai plutôt le sentiment d’être un escargot en couture. Cependant à ma décharge, Aime comme Moineau présente toutes les difficultés d’une chemise : col, pied de col, poignets. La seule différence, qui fait toute l’originalité et le charme du modèle en plus de son petit col rond, est un boutonnage dans le dos. J’ai utilisé un coton sans fluidité mais dont j’aimais bien le petit motif discret (et le prix !) commandé sur le site de Wowo. J’ai coupé Moineau en S, et j’ai remplacé les pattes de boutonnage des manches par une fente indéchirable en raison du coton un peu rigide utilisé. Vous l’avez compris, si je couds une Moineau à nouveau (et j’en ai bien envie tellement elle me plaît) ce sera dans un tissu plus fluide.

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Chers lecteurs, ce message sera certainement le dernier de l'année, aussi je vous souhaite de bonnes fêtes !

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04/12/16

Chez qui ?... Ah, oui ... chez Machine !

Encore une robe me direz-vous… Oui, mais j’aime beaucoup coudre des robes et encore plus les porter ! Cette fois, c’est la robe Clarisse de la toute jeune marque Chez Machine qui est passée sous mon pied-de-biche. Un gros coup de cœur à nouveau pour ce modèle lorsque les fondatrices de chez Machine ont dévoilé leur projet !

Le patron propose plusieurs variantes qui en font une robe toute saison : j’ai choisi la plus adaptée à l’automne/hiver avec encolure arrondie et manches longues. A ce propos, le patron propose des manches courtes avec une découpe superbe que je réserve pour le printemps ! Les explications sont claires et les planches très détaillées, les pièces étant dessinées avec ou sans marge de couture. Par contre, j’ai mal choisi la taille mais cela est entièrement de ma faute. Avec l’expérience, j’ai peut-être un peu trop d’assurance et si j’avais mieux lu le livret, j’aurais vu qu’en cas de doute il est conseillé de choisir la taille la plus grande pour ce modèle, ce que je confirme. J’ai taillé un 36 selon mon habitude et je trouve la carrure un peu juste. Pour la prochaine version, je découperai un 38 pour le haut.

J’ai utilisé un superbe tissu tissé (à la Malhia Kent) acheté l’an passé au salon CSF chez Fleur de tissu, et j’ai souligné la découpe arrondie de la jupe (un détail que j’aime vraiment beaucoup, avec les jolis plis creux) d'un passepoil façon toile de jean. Le tissu s’est avéré assez difficile à photographier...

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22/11/16

ça swingue en Twiggy..

Décidément, nos créatrices ont fait preuve de génie dans leur collection automne / hiver, et personnellement les coups de cœur sont nombreux ! Cette fois, c'est pour la robe Twiggy de Kit by Klo tellement mignonne et pétillante que je l’ai remarquée dès sa sortie ! J’ai utilisé un tissu de ma réserve acheté il y a un an ou deux à Montmartre au cours d’un déstockage chez  Moline. Non, les photos ne sont pas floues mais le motif écossais l’est ! Je n’allais quand même pas utiliser un tissu trop sage pour une robe avec un nom pareil. D’ailleurs, pour tout vous avouer, j’ai un peu peur que Twiggy ait un côté trop juvénile pour mon âge… Bon, il faut dire que j'ai choisi des boutons pailletés argentés pour le dos...

J'ai taillé un S pour mon 36 et le modèle tombe très bien. Comme modification, j’ai simplement réduit de 1 cm la largeur des petits volants aux manches. L’ordre d’assemblage des pièces indiqué dans le livret m’a un peu surprise, aussi j’ai préféré faire à ma façon, qui me paraît plus simple pour de jolies finitions. Avant de vous montrer les photos, je voudrais simplement dire que les rencontres et les échanges au cours du salon CSF vendredi soir m'ont vraiment fait un grand plaisir. Je fais ici un petit clin d'oeil à toutes les personnes croisées ! 

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16/11/16

Madeleine est à la noce ...

Fin octobre a eu lieu en Bretagne le mariage de mon neveu. Pour l’occasion, c’est-à-dire le mariage de son cousin (vous l’aurez déduit par vous-même si vous êtes un « ancien » lecteur de ce blog), Marie-Gabrielle a cousu et brodé sa tenue. Elle a choisi la robe Madeleine  de République du Chiffon réalisée plusieurs fois à l’annexe. Pour le tissu, il s’agit d’une viscose (Sacrés Coupons à Montmartre ) très fluide et mouvante, d’une belle couleur jaune safran très lumineuse. Les photos ne sont hélas pas trop fidèles à cette nuance de jaune. 

On ne peut pas rêver mieux : Martine Biessy, la spécialiste de la broderie a eu la gentillesse de l’accueillir chez elle à l’occasion d’un week-end pour l’aider à mener à bien ce projet... Deux jours de broderie intense sous le soleil d'Aix-en-Provence ! Je trouve que ce minutieux travail donne à la robe un petit air haute couture.

Les motifs dessinés par  Marie-Gabrielle seront fournis avec le tout nouveau cours de Martine « Progressez en broderie » désormais disponible sur le site d’Artesane. Elle les a simplement agencés de manière différente afin de les adapter à l’encolure de la  robe Madeleine. Pour s'initier à la broderie, le précédent cours de Martine (Apprendre à broder avec Martine) est toujours accessible sur le site d’Artesane. Il a rencontré un très grand succès bien mérité. J’avoue que je suis admirative du travail qu’il y a derrière Artesane et qu’on n’imagine pas toujours : les vidéos sont « fabriquées » maison dans les locaux d’Artesane avec une équipe de tournage professionnelle. Artesane ne se contente pas d’être un intermédiaire qui diffuse ou adapte des cours existants, mais conçoit son projet du début à la fin, du choix de l’intervenant au sujet traité.

Voici quelques photos de la robe portée par Marie-Gabrielle (ex Melle Annexe 1...). Cela fait bien longtemps qu’on ne l’a pas vue par ici ! 

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03/11/16

Ondine

Ondine m’a accompagnée pendant les vacances. Et le temps passé à ses côtés a été bien agréable, aussi doux que la sonorité de ce prénom. J’ai utilisé un tissu de ma réserve que je savais un poil trop épais, mais cette couleur brique me tentait depuis trop longtemps : j’ai accepté le risque ! Je l’ai agrémenté d’un passepoil et de boutons argentés. Et j’ai découvert que cette association brique et argenté fonctionne vraiment très bien !

Pour le montage de la robe, je n’ai eu aucun problème. Toutes les parementures sont réalisées dans un coton coordonné très fin pour éviter les épaisseurs dues à mon tissu. Seules modifications :

  • j’ai taillé la doublure du plastron d’une seule pièce contrairement au patron
  • j’ai remplacé le zip prévu dans le dos par une ouverture de 11cm fermée par un bouton et une bride. J’arrive à enfiler la robe ainsi, sans grande aisance mais sans difficulté non plus
  • j'ai supprimé les mancherons pas vraiment envisageables avec ce  tissu
  • les boutons sont directement cousus sans les boutonnières

J’ai oublié de rallonger la jupe comme je le fais habituellement, mais en fait cela n’aurait pas été nécessaire. La longueur prévue est suffisante.

Allez, j'ai hâte de vous montrer Ondine (République du Chiffon). Place aux photos !

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20/10/16

En finir vite avec Hedwige

Chacune a son uniforme. Quand je n’ai pas trop le temps ou l’envie de réfléchir à ma tenue, j’enfile un slim, une chemise et un pull… Cela m’arrive assez souvent en fait, donc pour moi la chemise est une valeur sûre !

Hedwige (dernier PDF de République du Chiffon) m’a beaucoup plu avec son style « boyfriend ». Il faut dire que je viens de recevoir ma première commande passée chez Pretty Mercerie : un mélange viscose et lin agrémenté d’un motif très frais, moutarde et noir. L’association de ce tissu fin, fluide, très doux et de la coupe un peu ample de la chemise s’est aussitôt imposée. Et je ne regrette pas : le patron est parfait et le tissu un vrai plaisir à coudre !

Pour les photos, je porte Hedwige avec un pantalon Jacques (République du Chiffon) de couleur moutarde réalisé il y a un peu plus d’un an, beaucoup porté et non montré sur le blog.

Pour tout vous avouer, après avoir découvert dimanche dernier la nouvelle collection RDC, je me suis dépêchée de terminer la chemise, afin de m’atteler aux patrons que j’ai commandés : le manteau Ernest et la robe Ondine ! De si belles pièces, ça motive !

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08/10/16

Captivante peut-être ... fuyante sûrement !

Première réalisation d’un modèle de la marque MLM patrons avec la robe « La captivante » initiée par l’achat à Montmartre d’un coupon de viscose tachetée aux belles couleurs automnales. Je souhaitais me coudre une robe à porter ceinturée, ayant une coupe assez droite mais un peu cintrée cependant. Après quelques recherches sur le net, je commandais le patron de La captivante car il répondait au mieux à ces critères. Plusieurs versions sont proposées : blouse, robe, avec ou sans patte de boutonnage, avec ou sans empiècements dos/épaules. J’ai choisi la totale avec patte de boutonnage et empiècements bordés de passepoil.

Le modèle n’est pas difficile à réaliser d’autant plus que les explications sont claires et complètes, mais le choix d’un tissu fuyant et qui se déforme facilement a franchement compliqué l’affaire. Finalement, je crois que JE DETESTE LA VISCOSE !!! Et les épingles la détestent aussi, car à peine plantées, elles se font la malle…

Pour ce qui est du patron, j’ai bien suivi le tableau de mensuration et j’ai taillé un S. Mais la robe est bien trop grande en largeur, ainsi qu’au niveau des emmanchures et des manches. Un XS aurait largement suffi et cela m’a déçue. Il m’est impossible de la porter non ceinturée. Bon ce n’est pas très grave puisque c’était mon intention… Avec la fluidité du tissu, l’ampleur passe, mais avec un autre tissu, le résultat aurait pu être pire. Comme je trouvais que les poches ajoutaient encore de l’ampleur et se devinaient trop facilement sous le tissu en plus d’être trop basses, j’ai décidé de les découdre une fois la robe terminée.

Cette expérience avec la viscose m’a rendue d’humeur maussade… Il est vraiment difficile de couper et de coudre de façon précise un tissu aussi fuyant. Est-ce que je suis la seule à connaître ces déboires? J’aurais peut-être dû utiliser de l’amidon en bombe comme on peut le lire ici ou là. En tout cas, je suis preneuse de tout conseil !

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