14/07/18

Encore une robe...

Un rapide petit passage par ici pour vous montrer ma version de la robe Yolande de la dernière collection de République du Chiffon, une robe travaillée, avec un style marqué comme toujours chez RDC. Pas de rayures pour moi, même si j’aime vraiment beaucoup la version présentée sur le site ainsi que celle de Martine (la Martine qui brode beaucoup!). J’ai utilisé un tissu de ma réserve, un mélange coton-lin texturé, d’une couleur assez indéfinissable entre le gris, le bleu pâle et le vert d’eau suivant l’éclairage. J’ai rehaussé les empiècements d’un passepoil moutarde. Le tissu manque peut-être un peu de fluidité pour ce modèle. La ceinture mesure au final 3,5 cm de large sur 1,50m environ, mais hélas, elle est vrillée sur les photos et je ne m'en suis pas rendu compte en les réalisant.

Rien à dire sur ce patron abouti si ce n’est que j’ai allongé la jupe de 2 ou 3 cm, et malgré cela j’ai dû faire un ourlet minuscule de 0,5 cm à la machine afin que la robe ne paraisse pas trop courte. Donc si vous êtes un peu grande, prudence!

_DSC3565

 

_DSC3629

 

_DSC3562

 

_DSC3566

 

_DSC3570

 

_DSC3590

 

Posté par marielle et cie à 20:01 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02/07/18

Vichy Chérie

Pour les vacances, je vais avoir besoin d’une réserve de tenues légères, non encombrantes dans la valise, faciles à associer, vu que je n’aurai pas la possibilité de faire de lessives pendant quasiment trois semaines. Une considération bien prosaïque mais bien réelle cependant!

Aussi la petite robe joliment dénommée Vichy Chérie m’a tapé dans l’œil! Je l’ai découverte sur le compte IG d’Estelle Spch que vous avez certainement aperçu (si vous utilisez ce réseau) : un univers très soigné, plein de douceur où le rose domine, avec des interrogations pertinentes sur la provenance de nos vêtements. Estelle a récemment ouvert une boutique sur son site Some Place Called Home (d’où l’abréviation spch) avec quelques vêtements cousus par ses soins et des patrons pdf.

_DSC3228

La robe est simple à réaliser vu que le patron ne comporte que cinq pièces pour un résultat gratifiant. En revanche je n’ai pas suivi l’ordre d’assemblage du livret, illustré de nombreuses photos, et qui préconise de préparer entièrement le devant puis le dos de la robe avec coulisse à la taille et élastique, et ensuite de les assembler par les côtés juste à la fin.

J’ai préféré un montage plus naturel pour moi, en préparant d’abord entièrement le buste doublé (ce qui permet de cacher les couture de côté entre la doublure et le tissu). Ensuite j’ai fait un montage tubulaire du volant préalablement froncé et de la jupe (devant et dos déjà assemblés). Enfin j’ai réalisé la coulisse, puis à l’aide d’une épingle à nourrice j’ai glissé l’élastique dont j’ai pu régler la longueur directement sur moi. A ce propos, j’ai préféré laisser l’élastique assez lâche autour de ma taille (la chaleur de ces dernières journées y est certainement pour quelque chose !), j’ai même hésité à le supprimer car je trouve la robe non retenue mignonne aussi avec sa forme trapèze et ample.

J’ai coupé ma taille habituelle (36). Pour celles qui hésitent entre deux tailles, je conseillerais de choisir la plus grande car le buste est assez ajusté au niveau de la poitrine. Pour une fois que cela m’arrive, c’est flatteur! Par prudence (je le fais toujours), j’ai ajouté 3 cm de longueur aux jupes mais c’était complètement inutile, je les ai retirés à la fin.

Pour le tissu, j’ai utilisé un coupon de coton avec un tout petit vichy rouge, dans ma réserve depuis des lustres, ayant assez de tenue comme cela est conseillé. A noter : le vichy n’est pas obligatoire pour la robe Vichy Chérie !

vichy1

 

vichy2

 

vichy4

 

vichy5

 

vichy6

 

vichy7

 

vichy9

 

vichy10

 

vichy11

 

vichy12

 

vichy13

 

vichy15

 

vichy16

 

vichy17

 

vichy18

Posté par marielle et cie à 15:45 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,