Ce mois de mai, un peu en pointillé et enfin ensoleillé, m’a inspiré une tenue complète cousue main, estivale et  parfaite pour les vacances !

La jupe, nommée à juste titre la Désinvolte par sa créatrice Delphine et Morissette, est constituée de deux pans arrondis croisés et agrémentés de volants. Le patron est très simple (pas de pince au dos, ceinture en rectangle) mais je le trouve très seyant et dans l’air du temps. Pour accentuer encore le style vacances, j’ai utilisé un tissu de ma réserve à l’esprit tropical avec ses palmiers. A celles qui n’aiment pas les fronces, je préfère dire: ce modèle n’est pas pour vous! Le volant fait tout de même 4 m de long avant fronçage. Dans ce cas, je ne le réalise jamais en une seule fois. Mais je divise le volant en plusieurs parties égales que je fronce puis couds successivement sur un même nombre de parties égales du vêtement.

Pour le haut, j’ai eu beaucoup de mal à choisir parmi les pépites de ce livre !

_DSC2493

 

Son auteur est Caroline de Slow Sunday Paris et les modèles du livre Homewear sont à l’image de ses patrons: soignés, féminins et délicats. Les explications illustrées de photos pour la réalisation des vêtements sont très claires. Cela m’a permis de sortir des sentiers battus et de coudre pour la première fois un tee-shirt alors que je n'ai pas de surjeteuse: le modèle Nora avec son col plissé tout mignon sur le devant et son encolure dégagée qui laisse apercevoir un peu le dos. J’y suis parvenue sans difficulté, malgré mes réels doutes au départ, en suivant à la lettre les indications précises du livre pour une réalisation à la machine à coudre. Pour la première fois, j’ai utilisé le point stretch, l’aiguille double de ma machine et de la laminette. La belle couleur vert sombre, qui me plaît beaucoup, de la maille pailletée que j’ai utilisée est une signature de sa provenance : France Duval-Stalla.

Allez quelques photos en extérieur cette fois!

desi1

 

desi2

 

desi3

 

desi4

 

desi5

 

desi6

 

desi7

 

desi8

 

desi9

 

desi11

 

dsi10