20/03/18

Robe de printemps ... ou pas

Une nouvelle expérience aujourd’hui avec un patron de la marque  britannique Trend Patterns qui développe des modèles assez pointus inspirés de la haute couture (un peu comme DP Studio en France). J’ai découvert ce créateur l’an passé par le biais de la robe TPC 11 aperçue sur Pinterest et qui m’avait beaucoup plu. J’aime le nœud devant, le drapé qu’il crée et le bas du dos dénudé. J’ai choisi la version pdf, une formule bien pratique pour un site à l’étranger. Bien entendu, le livret est en anglais, mais cela reste assez facilement compréhensible malgré les termes techniques. Certaines étapes du montage sont illustrées par des photos. Pour le choix de la taille, je me situe entre le XS (en bas) et le S (en haut) dans le tableau de mensuration. Par prudence, j’ai taillé un S tout en rabotant la jupe de 1 cm de chaque côté. Cependant, le patron prévoit une bonne aisance (ce qui est visible sur les photos du site) et un XS aurait suffi, je pense.

Autres modifications :

j’ai creusé partout l’encolure de 1 cm, je la trouvais trop près du cou du mannequin sur les photos du site

 j’ai remplacé le zip prévu au dos par des boutons. L’idée n’est pas de moi, mais de ma fille Marie–Gabrielle qui devrait bientôt montrer sa version sur son compte IG, car nous avons cousu nos robes TPC 11 de concert ! Un zip dans le dos lui paraissait à juste titre « un peu lourd » pour une robe estivale, et elle avait complètement raison ! Merci encore pour ce conseil éclairé ... et les autres. Dès que j’ai un doute sur une forme ou un tissu, je m’en remets à son avis que je trouve toujours juste !

Pour le tissu, j’ai utilisé un tencel sergé de couleur bleu denim gagné lors d'un petit concours chez The Sweet Mercerie, dont la fluidité et le tombé sont parfaits pour l’effet drapé de cette robe. De plus, il est très doux et agréable à coudre. J'ai repéré sur le site des nouveautés adorables pour les beaux jours.

Place aux photos, hélas complètement anachroniques, qui m’ont demandé une grande motivation vu l’ambiance hivernale de ces derniers jours ☂☂☃ ! Du coup, j'en ai mis beaucoup, histoire de ne pas avoir fait tous ces efforts pour rien !!

tpc6

 

tpc1

 

tpc2

 

tpc3

 

tpc4

 

tpc5

 

tpc7

 

tpc8

 

tpc9

 

tpc10

 

tpc11

 

tpc12

 

tpc13

 

tpc15

 

tpc17

 

 

tpc19

 

 

 

 

Posté par marielle et cie à 17:54 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


05/03/18

La Crétoise

J’aurais aimé commencer ce message en écrivant quelque chose comme «  ça sent le printemps ! J’ai envie d’une petite veste ! ». Mais hélas aucunes prémices de douceur ne serviront de prétexte à mon envie, bien réelle elle !

Je gardais sous le coude un patron de petite veste nommée Héraklion, toute mignonne, déniché cet hiver par hasard à la Droguerie … une boutique remplie de trésors dans laquelle je ne manque pas d’entrer quand je passe dans le quartier des Halles. Le déclic s’est fait ensuite au salon l’Aiguille en Fête, le mois dernier, lorsque j’ai aperçu ce jacquard sur le stand Fleur de Tissu.

La veste n’est pas doublée mais les finitions restent très soignées grâce à une parementure entièrement gansée de biais. Deux poches passepoilées viennent agrémenter les devants. La forme est simple mais la coupe et la carrure sont parfaites. Le tableau de mensuration est remplacé par les mesures finales du vêtement. J’ai coupé ma taille habituelle. Le livret d’explication, bien que concis, reste très clair grâce à l’abondance de schémas explicites, notamment pour la pose des poches passepoilées.

J’ai cependant préféré revoir le tuto sur le site de République du Chiffon qui donne de bons conseils afin d’éviter de disgracieuses grimaces au coin des poches. Ma seule modification a été de raccourcir un peu la veste ce qui m’a contraint à réduire aussi un peu la hauteur du fond de poche.

Je pense vraiment que ce modèle peut être intéressant pour une couturière plutôt débutante, car il permet d’aborder en douceur sur une pièce pas trop grande les premières difficultés.

Place aux photos de la veste Héraklion la bien nommée, car en Crète on peut certainement la porter toute l'année. Je souhaitais vraiment faire des photos en extérieur cette fois pour un décor un peu moins monotone, mais la pluie incessante a eu raison de mes bonnes intentions !

veste1

 

veste2

 

veste3

 

veste4

 

veste5

 

veste6

 

veste7

 

veste8

 

veste9

 

veste10

 

veste11

 

veste12

 

veste13

 

veste14

 

Posté par marielle et cie à 13:20 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,