21/02/18

Utiliser Johanna pour copier Hugo ...

Cela fait plusieurs saisons que je lorgne la chemise Hugo de la marque Balzac Paris. Cette chemise doit avoir beaucoup de succès car elle est reconduite à l’identique d’une année sur l’autre. Pour tout avouer, je ne lorgne pas seulement cette chemise, tout me plaît dans les collections Balzac, jusqu’au choix des mannequins qui présentent les vêtements sur le site ! Je les trouve très naturelles, spontanées, pleines de charme sans jouer les vamps.

hugo0

J’ai enfin pris le temps de coudre une version très inspirée sur la base de la chemise Johanna de République du Chiffon, qui m’avait déjà servi pour une version victorienne que je porte très souvent.

J’ai reproduit Johanna à l’identique sans les empiècements (corps et manches), jusqu’au montage du pied de col et du col que j’ai supprimés. J’ai un peu creusé l’encolure de 1,5 cm sur le pourtour pour arriver à 2.5 cm de moins sur le devant.

J’ai dessiné un col avec deux cercles concentriques : le premier de rayon 8 cm (son périmètre doit correspondre au tour d’encolure plus les petits ourlets, soit 50 cm pour ma chemise) et un second de rayon 20 cm (12 cm de plus donc), ce qui fera au final un col de 10 cm de large une fois assemblé et le petit ourlet réalisé sur la partie extérieure.

Contrairement au modèle de Balzac, j’ai préféré replier à l’intérieur le biais d’encolure et le fixer à la main afin qu’il ne soit pas visible.

Pour le tissu, j’ai utilisé un de mes achats du salon chez Babachic qui propose un choix impressionnant de galons et de passementerie. La trame est assez lâche mais le tissu avec son joli motif de style ikat est très doux. Il m’a fallu 2 m car la laize est de seulement 1 m (après lavage).

Une aubaine pour les photos : il y a un peu plus de lumière ces derniers jours !

hugo1

 

hugo2

 

hugo3

 

hugo4

 

hugo5

 

hugo6

 

hugo7

 

hugo8

 

hugo9

 

hugo10

 

hugo11

 

hugo12

 

hugo13

 

Posté par marielle et cie à 15:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10/02/18

Régine et les tigres

On reste chez République du Chiffon avec la jolie robe Régine : un patron pdf venu compléter la collection dans le courant de l’hiver. Dès sa sortie, je l’ai immédiatement visualisée dans un tissu de ma réserve commandé chez Printstand : un sergé fluide et doux, facile à coudre et faussement sobre avec ses têtes de tigre dorées ! Je crois que ce site de tissus va désormais s'appeler Atelier 27.

Régine se coud facilement mais il ne faut pas rechigner à faire des fronces : la jupe est froncée, le buste est froncé, les têtes de manche sont froncées !

Personnellement, pour faciliter la couture, au lieu de froncer toute la largeur de la jupe (ou du buste), je procède par étape : je fronce, épingle puis pique un côté dos à la ceinture, puis je fais de même pour le devant, puis pour l’autre côté dos.

Régine taille très bien ( 36 habituel ) mais est prévue pour une stature de 1,65 m. Etant assez grande, j’ai préféré allonger le buste de 2 cm (+ 1 cm de couture) et légèrement la jupe, du moins de ce qu’il m’était possible de faire, mon coupon étant très juste ! Sans projet précis en tête, je n'avais commandé qu'un mètre soixante, mais grâce à la générosité de Prinstand qui a dû ajouter une bonne dizaine de centimètres, j'ai pu y caser ma robe !

Avec sa ceinture en pointe, Régine souligne la taille, et ce tissu noir et doré en fait une robe habillée avec une touche de fantaisie.

reg1

 

_DSC0213-1

 

reg4

 

_DSC0247-2

 

reg3

 

reg5

 

_DSC0249-1

 

_DSC0280-1

 

reg11

  

 

 

 

Posté par marielle et cie à 10:17 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,