On reste chez République du Chiffon avec la jolie robe Régine : un patron pdf venu compléter la collection dans le courant de l’hiver. Dès sa sortie, je l’ai immédiatement visualisée dans un tissu de ma réserve commandé chez Printstand : un sergé fluide et doux, facile à coudre et faussement sobre avec ses têtes de tigre dorées ! Je crois que ce site de tissus va désormais s'appeler Atelier 27.

Régine se coud facilement mais il ne faut pas rechigner à faire des fronces : la jupe est froncée, le buste est froncé, les têtes de manche sont froncées !

Personnellement, pour faciliter la couture, au lieu de froncer toute la largeur de la jupe (ou du buste), je procède par étape : je fronce, épingle puis pique un côté dos à la ceinture, puis je fais de même pour le devant, puis pour l’autre côté dos.

Régine taille très bien ( 36 habituel ) mais est prévue pour une stature de 1,65 m. Etant assez grande, j’ai préféré allonger le buste de 2 cm (+ 1 cm de couture) et légèrement la jupe, du moins de ce qu’il m’était possible de faire, mon coupon étant très juste ! Sans projet précis en tête, je n'avais commandé qu'un mètre soixante, mais grâce à la générosité de Prinstand qui a dû ajouter une bonne dizaine de centimètres, j'ai pu y caser ma robe !

Avec sa ceinture en pointe, Régine souligne la taille, et ce tissu noir et doré en fait une robe habillée avec une touche de fantaisie.

reg1

 

_DSC0213-1

 

reg4

 

_DSC0247-2

 

reg3

 

reg5

 

_DSC0249-1

 

_DSC0280-1

 

reg11