22/01/18

Elisabeth se met au vert...

Elisabeth, il me tardait de te coudre ! C’est chose faite et j’y ai pris beaucoup de plaisir !

Cette blouse pleine de charme, qui fait partie de la dernière collection de République du Chiffon, ne manque pas de détails délicats : col volanté, larges poignets fermés par des boutons à bride, et surtout des fronces associées à des empiècements épaule qui lui donnent une coupe originale et une ampleur élégante.

Le montage demande de la minutie, mais il n’y a rien d’insurmontable car tout coïncide parfaitement. Elisabeth taille bien (taille habituelle 36). Pour le tissu j’ai utilisé un de mes cadeaux couture de Noël : un crêpe vert sapin de chez Eglantine et Zoé dont j’aime beaucoup la couleur profonde. C’est un crêpe assez lourd mais sa fluidité est telle qu’il convient pour ce projet, d’autant plus qu’il ne glisse pas et est très agréable à coudre. J’ai juste renoncé à faire moi-même les brides, le tissu étant un peu trop épais pour cela. J’ai préféré utiliser un cordon de la même couleur.

Elisabeth est une blouse confortable, facile à porter et à associer, mais difficile à photographier en raison de la luminosité actuelle ! J’ai eu un mal fou à récupérer une dizaine de photos nettes. J’ai malgré tout réussi à respecter la consigne que je m’impose à chaque message (j'espère que vous l'aviez remarqué … hi ! hi !) : une photo de détail, une photo de dos (même si ce sont rarement les plus flatteuses) et une photo entière pour voir les proportions du vêtement !

eli1

 

eli2

 

eli3

 

eli4

 

eli5

 

 

eli6

 

eli7

 

eli8

 

eli9

 

eli10

 

Posté par marielle et cie à 18:13 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,


09/01/18

Première couture de l'année, la jupe Novembre !

Aujourd’hui, je reviens dans ma zone de confort avec de la couture. Première couture de l'année, année que je vous souhaite créative, légère et heureuse ! Plus précisément je me suis attelée à la jupe Novembre de L’Atelier Scämmit pour laquelle j’ai eu un coup de cœur, notamment  la version avec poches à volant ! Sa forme légèrement trapèze me rappelle les  jupes que j’aimais porter étant étudiante.

Cette jupe entièrement doublée ne se coud pas en une heure, les finitions et la coupe étant très abouties. La pochette indique à juste titre un niveau avancé. A cette occasion, j’ai appris avec plaisir à coudre une doublure autour d’un zip,  zip que j’ai réussi à monter correctement du premier coup pour une fois ! Il s’agit d’un modèle exigeant qui demande de la précision et du soin, mais tout tombe très bien, les crans coïncident au millimètre près ! Je pense que c’est un modèle pour lequel il faut bien suivre à la lettre les instructions du livret. J’ai  appris depuis qu’il existe sur le site un tuto vidéo pour coudre le patron.

Je n’ai fait qu’une modification : pour me laisser la possibilité de choisir la longueur de la jupe que j’avais envie de porter un peu courte (vous vous souvenez … elle me fait penser à mes tenues d’étudiante…), je n’ai pas fixé la doublure à la jupe au  niveau de l’ourlet comme cela est prévu. Ainsi au dernier essayage, j’ai pu marquer un ourlet de 4,5 cm. La taille est légèrement haute. Je n’ai pas l’habitude mais je reconnais que c’est seyant.

Le tissu est un très joli lainage à chevron jaune moutarde et écru acheté au salon csf sur le stand de Cousette.

J’ai coupé ma taille habituelle (36) et c’est parfait. En conclusion, je suis vraiment ravie de cette première expérience avec les patrons de l’Atelier Scämmit !

nov1

 

nov2

 

_DSC9733

 

nov4

 

nov5

 

nov6

 

nov7

 

nov8

 

nov10

 

nov11

 

nov12

 

nov13

 

nov14

Posté par marielle et cie à 16:25 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,

01/01/18

Forêts urbaines

Je voulais photographier la campagne, la nature, ce qui est beau. Je voulais quitter la ville. J’ai suivi l’autoroute pour m’en éloigner le plus vite possible. J’ai roulé vers la clarté. Puis j’ai quitté l’autoroute. J’étais seule avec le vent au milieu d’une plaine sans charme, au milieu de champs de blé endormis, à perte de vue…

Alors j’ai composé avec…

 

 

for1

 

 

for2

 

 

for3

 

 

for4

 

 

for5

 

 

for6

 

 

for7

 

 

for8

 

 

for9

 

Posté par marielle et cie à 14:15 - - Commentaires [16] - Permalien [#]