Je suis revenue du salon Création et Savoir Faire et de La Grande Mercerie, avec un certain nombre de patrons… Ce n’est pas de ma faute si les nouvelles collections hiver des indépendants sont aussi réussies !

La grande question a inexorablement été : par quoi commencer ? Un choix difficile parmi mes deux finalistes : deux blouses raffinées et recherchées avec un style marqué, la blouse Soroya de Slow Sunday Paris ou la blouse Elisabeth de République du chiffon. Etant une indécise par nature, dans des cas aussi insolubles j’ai recours à un tirage au sort… Et Soroya a gagné !

Je n’ai fait aucune modification à part doubler les volants des épaules, Soroya est parfaite ! Ce n’est pas la blouse réalisable en deux heures chrono… Elle demande de la minutie pour tous les détails recherchés qui font son charme : des fronces autour d’une pointe, des poignets avec patte indéchirable  (ma bête noire en couture, j’ai dû m’y reprendre par trois fois… ). Mais un patron aussi précis accompagné d’un livret très clair permet de venir à bout de toutes ces jolies finitions en toute sérénité !

Pour elle, j’ai utilisé un des plus précieux tissus de ma réserve acheté  au cours d’une vente chez Gaëlle Barré. Cette très jolie marque de prêt-à-porter organise de temps en temps une vente de coupons, restes des collections antérieures, dans la boutique rue Keller à Paris. L’an passé, j’y ai déniché ce magnifique damassé, fin, précieux et pourtant d’une qualité incroyable compte tenu de mes mauvais traitements avec le découd-vite (j’ai décousu trois fois une patte indéchirable, vous vous souvenez…)

Le salon était vraiment une réussite cette année : des stands joliment décorés, plein de nouveautés, une ambiance festive…

Il gardera un goût particulier pour moi, alors que vendredi j’arpentais encore prudemment les allées avec Marie-Gabrielle toujours présente sur le stand d’Artesane, malgré la naissance imminente de sa fille. Dimanche, à la première heure, une adorable Axelle est née, et me voilà grand-mère ! Un choc (on réalise d’un coup que le temps passe) et une grande joie mêlés !

 

_DSC9098

 

_DSC9115

 

Soroya2

 

soroya4

 

soroya6

 

soroya7

 

_DSC9177

 

_DSC9127

 

_DSC9143

 

_DSC9206

 

_DSC9173