25/10/17

Un pull sans aiguilles

Je ne sais pas tricoter, je n’ai pas de surjeteuse … Quelle misère ! Aussi à l’annexe, on ne voit ni pull, ni sweat. J’ai pensé à une alternative au cours d’un échange entre couturières en apercevant un magnifique coupon (provenant du marché d’Antony) de lainage tissé, très léger, aérien et pourtant très chaud. Je peux vous l’assurer, je l’ai vérifié pendant la séance photo… J’y ai immédiatement vu un petit top à porter en guise de pull, en superposition sur les blouses ou chemises, suffisamment neutre pour s’associer facilement. Et comme j’avais une idée très précise d’un modèle avec empiècement rectangulaire à volant juste sur le devant (pour éviter trop de volume sous la veste), j’ai préféré réaliser un patron maison. Un tuto est disponible à la fin de ce message.

Ce n’est pas un modèle très compliqué mais je suis ravie d’avoir concrétisé exactement ce que j’avais en tête. De plus, ce top me permettra de porter à nouveau des jupes que j’aime beaucoup, mais que je ne mets pas car je ne sais jamais avec quoi les associer !

pull1

 

pull2

 

pull3

 

pull4

 

pull5

 

pull6

 

pull7

 

pull8

 

pull9

 

pull10

 

pull12

 

Tuto pour réaliser un top avec empiècement rectangulaire à volant :

Le patron :

  •  Partir d’un haut tout simple, droit, avec pinces poitrine. Pour ma part, je me suis fait un patron de base  en utilisant le haut de la robe Viviane de République du Chiffon. C’est celui que j’utilise pour tous mes essais.
  • Dessiner les 3 parties 1, 2, 3 sur le devant. La partie 1 fait à peu près 4,5 cm de large. Le bas des parties 1 et 2 arrive comme indiqué sur le schéma par rapport à l'emmanchure.
  • Découper sur les traits roses. Il faudra penser à ajouter les marges de couture de part et d’autre de ces traits roses.
  • Pour le volant j’ai découpé un rectangle de 1 m de long sur 4,5 cm de large, pour une largeur finale de 3,5 cm. J’ai utilisé la lisière du tissu car sa finition le permettait. Si on doit faire un petit ourlet, le prévoir dans la largeur du volant.

Montage :

  • Froncer le volant puis le bâtir tout autour de la pièce 2 en accumulant un peu  les fronces dans les coins (afin que ça ne tire pas)
  • Ensuite assembler les deux parties 1 de chaque côté de la partie 2
  • Coudre la partie 3 à l’ensemble. Le devant est terminé !
  • Terminer le montage de la blouse de façon habituelle. Pour l’encolure, j’ai fait une finition à la main avec un biais.

pulltuto

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par marielle et cie à 20:53 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,


22/10/17

Un tour à la Défense

Un quartier dans lequel je n’ai jamais l’occasion d’aller. Et pour cause ! Je ne suis pas dans les affaires, je serais un bien piètre investisseur. Après le petit tour à Belleville de mon message précédent, je vous propose une tout autre promenade, sans aiguille et sans fil cette fois, mais avec mon appareil photo. Hier, j’ai arpenté la dalle tout l’après-midi avec le sentiment d’être projetée dans un monde irréel de science-fiction et de bande dessinée…

 

def1

 

 

 

 

def2

 

 

 

def3

 

 

 

def5

 

 

 

 

def14

 

 

 

def4

 

 

 

_DSC8348

 

 

 

_DSC8322

 

 

 

def8

 

 

 

def9

 

 

 

def11

 

 

 

12

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par marielle et cie à 17:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

18/10/17

Un tour à Belleville

Un petit évènement aujourd’hui sur le blog car il s’agit de mon premier patron Louis Antoinette ! J’ai eu un gros coup de coeur pour la robe Belleville, aussi je l’ai commandée le jour de sa sortie (ou presque …). Aucune modification à faire : la coupe est parfaite, elle taille bien (36 pour mon 36 habituel) et le livret est extrêmement clair. Je trouve cette robe vraiment seyante, et je n’ai pas boudé le plaisir de la porter jambes nues compte tenu des températures actuelles ! J’ai juste réalisé un petit point à la croisure pour assurer un décolleté décent en toutes circonstances.

Pour le tissu, il s'agit d'une viscose de Mondial Tissus dont j’aimais bien l’imprimé aux couleurs de l’automne. Elle est assez fine aussi je l’ai légèrement empesée avec de l’amidon en bombe avant de couper les pièces.

Nous avons vraiment de la chance actuellement avec tous ces créateurs talentueux, qui nous proposent des modèles modernes, aboutis, recherchés, faciles à porter, et tellement agréables à coudre !

bv1

 

bv2

 

bv3

 

bv4

 

bv5

 

bv6

 

bv7

 

bv8

 

bv10

 

bv11

 

bv12

 

bv13

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par marielle et cie à 16:44 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,