16/07/17

Anissa version noire

« Dis, on ne pourrait pas repousser le départ en vacances d’un ou deux jours? Je voudrais me coudre un deuxième combishort. »

Il faut dire que j’ai tellement hésité pour le choix du tissu ! D’une part une très jolie viscose noire légèrement texturée pour une version habillée, de l’autre une viscose avec un motif de palmier pour une version détente. Mon doute était tel que j’ai demandé conseil sur IG, et la viscose noire a fait l’objet d’un quasi-consensus.

Aussi je vous montre aujourd’hui cette version d’Anissa de Chez Machine. Pour être cohérente avec le style, j’ai choisi le modèle avec les boutons dans le dos (ce n'est pas pratique mais c'est beau !), et j'ai supprimé les poches. Comme le tissu est fluide, pour profiter de son très beau tombé et pour plus de confort, j’ai taillé Anissa en 38 (j’étais entre le 36 et le 38 d’après le tableau), j’ai ajouté 3 cm au buste et 3 cm au bas du short (qui dit habillé dit short un peu plus long - pour ne pas dire que je n’ai plus vingt ans) . Une rapide toile m’a permis de valider ces modifications. Je suis devenue une inconditionnelle de la toile, et pour un combishort je la conseille fortement.

Que dire pour exprimer mon enthousiasme ? Ce patron est top ! Il a une jolie coupe très fidèle aux photos du site pour lesquelles j’avais eu un véritable coup de cœur. Le tunnel pour la ceinture est conçu d’une façon astucieuse, le livret d’explications est on ne peut plus clair. Anissa a été un véritable plaisir à coudre, et j’ai rarement éprouvé autant de satisfaction à porter ce que je couds.

Aussi, je n’ai qu’une envie : réaliser la deuxième version.

«  Comment ça, on a déjà réservé ? C’est trop tard pour repousser le départ alors …»

Bon, il me reste à ranger Anissa dans la valise et vous souhaiter de bonnes vacances !

ani1

 

ani2

 

ani3

 

ani4

 

ani5

 

ani6

 

ani7

 

ani8

 

ani9

 

ani10

 

ani12

 

ani14

Enregistrer

Posté par marielle et cie à 17:29 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,


12/07/17

Un tuto pour les volants d' Imaia

 

_DSC5659

Suite aux demandes concernant la version avec volants aux emmanchures du top Imaia de Slow Sunday Paris, j’ai décidé de faire une réponse collective. Et comme j’ai un sens de l’ordre (trop) poussé, j’ai préféré placer le tuto à la fin du message !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par marielle et cie à 11:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10/07/17

Ada et les bancs de poissons

Chaque année, c’est la même équation : début de vacances + pluie = boulimie de couture. Mais ça ne va pas durer. Paradoxalement, même si j’aime coudre, je me lasse assez vite des tête-à-tête qui s'éternisent avec ma machine à coudre !

J’ai donc profité de mon oisiveté du moment pour réaliser une jupe que je lorgne depuis sa sortie : la jupe Ada de Wear Lemonade.

Image1

C’est la première fois que je couds un patron de cette marque et je suis ravie ! La jupe est seyante et les explications très précises.

J’ai légèrement modifié le patron. J’avais lu (mais je ne sais plus où) que la partie élastiquée du milieu dos faisait trop de plis. D’après le tableau des mensurations, je suis plutôt sur du 38 pour la taille et du 36 pour les hanches. J’ai pris le parti de tailler la jupe entièrement en 36 et de supprimer l’élastique de la partie centrale dos. J’ai eu de la chance : la jupe tombe parfaitement ainsi et c’est visible sur la photo avec un gros plan sur le dos.

De plus, j’ai eu la satisfaction d’utiliser à nouveau un tissu de ma réserve (cela fait partie des bonnes intentions de ce début de vacances…) : un magnifique wax pour lequel j’ai eu un coup de cœur, acheté au mois de février au salon L’Aiguille en Fête. Je pense refaire pour l’automne une version unie qui mettra en valeur les découpes de cette jupe structurée. Le motif chargé du wax rend ces découpes assez peu visibles malgré mes surpiqûres. 

ada1

 

ada2

 

ada3

 

ada4

 

ada5

 

ada6

 

ada7

 

ada8

 

ada9

 

ada10

 

ada11

 

ada12

 

ada13

 

Posté par marielle et cie à 17:46 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04/07/17

Imaia version 2.0

Je récidive avec Imaia. Ce patron, que j’ai commandé dès la sortie de la très jolie collection été de Slow Sunday Paris, a vraiment été un coup de cœur ! Cette fois, j’ai cousu la version A en intercalant entre les emmanchures et les enformes des petits volants. Ils ne sont pas froncés mais coupés en arc de cercle pour plagier un modèle vu sur Pinterest.

J’ai utilisé un magnifique tissu de ma réserve conservé précieusement depuis des années et je ne le regrette pas. J’avais acheté ce tissu au cours d’un salon (MCI ou CSF, je ne sais plus…) sur un minuscule stand (dont j’ai oublié le nom…) proposant en tout et pour tout une dizaine de rouleaux de tissus bio, mais quels tissus ! Avec un toucher incomparable ! Compte tenu du prix assez élevé (et justifié), je me suis contentée d’un petit métrage mais je savais que j’en ferais bon usage. Il s’agit d’un coton très vaporeux et fin, avec un tissage à effet, aussi lâche que celui d’une gaze. J’ai essayé de restituer la richesse du tissu sur les photos, mais ce n’est pas facile.

Le tissu étant très fin, j’ai préféré thermocoller le biais qui sert d’encolure et de bretelles. Comme cela lui faisait perdre son élasticité naturelle, j’ai ajouté 5 cm sur chacune des parties bretelles.

Allez je vous montre Imaia version 2.0 !

bio1

 

bio5

 

bio2

 

bio14

 

bio4

 

bio6

 

bio7

 

bio8

 

bio9

 

bio10

 

bio11

 

bio12

 

bio13

 

bio3

Tuto pour des volants qui ondulent suffisamment :

Tracer un cercle de rayon entre 8 et 9 cm environ suivant la taille du top : le périmètre de ce cercle doit être au moins égal à la longueur du volant nécessaire (c’est-à-dire la longueur de l’emmanchure). Un rayon de 8 cm a été suffisant pour mon top en 36.

Tracer un deuxième cercle dont le rayon fait 7 cm de plus. Cela permet d’avoir au final un volant de 5 cm de largeur (7cm – 1cm (couture) -1cm(ourlet)).

Découper selon le trait : vous avez obtenu un volant.

Recommencer pour le deuxième.

Faire un ourlet sur le bord extérieur du volant ( qui correspond au plus grand cercle) : par exemple faire un repli de 0.5, puis un autre et piquer.

Piquer top et enforme en prenant le volant entre les deux sans le froncer. Couper le petit excédent de volant à l’extrémité.

_DSC5639

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par marielle et cie à 15:36 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,