Je pourrais commencer ce message comme le précédent : je suis une véritable girouette ! J’avais prévu de coudre le manteau Ernest (République du Chiffon), et pour différentes raisons, j’ai abandonné Ernest pour jeter mon dévolu sur le nouveau Gérard tout beau et tout fringant !

Deux Gérard dans l'ancienne version pdf sont déjà passés par l'annexe, cousus tous deux par Marie-Gabrielle (c'est ici et c'est ici). Cette fois, il s’agit du « Gérard 2.0 » version papier revue et corrigée. Des poches paysannes remplacent les poches plaquées, et trois longueurs de manteau et de manches sont proposées. J’ai réalisé la version la plus longue en taille S, que je peux facilement porter avec des robes.

Franchement je suis conquise par cette nouvelle version que j’ai trouvée aboutie, tout s’emboîte parfaitement. J’aime beaucoup la coupe et le rendu final du manteau qui correspond à ce que j’avais en tête : un manteau à la fois élégant et décontracté. Il ne faut pas avoir peur des difficultés car les trois points techniques sont clairement développés sur les précieux tutos du Journal République du Chiffon (poches paysannes, col tailleur, montage de la doublure). Ma seule modification est d’avoir supprimé la fausse poche poitrine.

Pour le tissu, j’ai utilisé un beau lainage chiné anthracite Isabel Marant de mon fournisseur habituel (marché d’Antony, jeudi et dimanche matin). Comme il était un peu mou, j’ai préféré suivre le livret et thermocoller les parties indiquées afin d’assurer la tenue nécessaire. La doublure toute douce et glissante (de la marque Paul & Joe) provient aussi du marché.

Je crois que ces quelques lignes trahissent mon enthousiasme  et le plaisir que j’ai à porter ce manteau. Place aux photos !

manteau-5

 

manteau-1

 

manteau-7

 

manteau-8

 

 

manteau-9

 

manteau-10

 

manteau-2

 

manteau-3

 

manteau-4

 

manteau-11

 

manteau-12