22/11/16

ça swingue en Twiggy..

Décidément, nos créatrices ont fait preuve de génie dans leur collection automne / hiver, et personnellement les coups de cœur sont nombreux ! Cette fois, c'est pour la robe Twiggy de Kit by Klo tellement mignonne et pétillante que je l’ai remarquée dès sa sortie ! J’ai utilisé un tissu de ma réserve acheté il y a un an ou deux à Montmartre au cours d’un déstockage chez  Moline. Non, les photos ne sont pas floues mais le motif écossais l’est ! Je n’allais quand même pas utiliser un tissu trop sage pour une robe avec un nom pareil. D’ailleurs, pour tout vous avouer, j’ai un peu peur que Twiggy ait un côté trop juvénile pour mon âge… Bon, il faut dire que j'ai choisi des boutons pailletés argentés pour le dos...

J'ai taillé un S pour mon 36 et le modèle tombe très bien. Comme modification, j’ai simplement réduit de 1 cm la largeur des petits volants aux manches. L’ordre d’assemblage des pièces indiqué dans le livret m’a un peu surprise, aussi j’ai préféré faire à ma façon, qui me paraît plus simple pour de jolies finitions. Avant de vous montrer les photos, je voudrais simplement dire que les rencontres et les échanges au cours du salon CSF vendredi soir m'ont vraiment fait un grand plaisir. Je fais ici un petit clin d'oeil à toutes les personnes croisées ! 

twi-2

 

twi-4

 

twi-14

 

twi-1

 

twi-7

 

twi-9

 

twi-13

 

twi-5

 

twi-8

 

twi-10

 

twi-15

 

twi-6

 

twi-11 

 

Posté par marielle et cie à 10:14 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,


16/11/16

Madeleine est à la noce ...

Fin octobre a eu lieu en Bretagne le mariage de mon neveu. Pour l’occasion, c’est-à-dire le mariage de son cousin (vous l’aurez déduit par vous-même si vous êtes un « ancien » lecteur de ce blog), Marie-Gabrielle a cousu et brodé sa tenue. Elle a choisi la robe Madeleine  de République du Chiffon réalisée plusieurs fois à l’annexe. Pour le tissu, il s’agit d’une viscose (Sacrés Coupons à Montmartre ) très fluide et mouvante, d’une belle couleur jaune safran très lumineuse. Les photos ne sont hélas pas trop fidèles à cette nuance de jaune. 

On ne peut pas rêver mieux : Martine Biessy, la spécialiste de la broderie a eu la gentillesse de l’accueillir chez elle à l’occasion d’un week-end pour l’aider à mener à bien ce projet... Deux jours de broderie intense sous le soleil d'Aix-en-Provence ! Je trouve que ce minutieux travail donne à la robe un petit air haute couture.

Les motifs dessinés par  Marie-Gabrielle seront fournis avec le tout nouveau cours de Martine « Progressez en broderie » désormais disponible sur le site d’Artesane. Elle les a simplement agencés de manière différente afin de les adapter à l’encolure de la  robe Madeleine. Pour s'initier à la broderie, le précédent cours de Martine (Apprendre à broder avec Martine) est toujours accessible sur le site d’Artesane. Il a rencontré un très grand succès bien mérité. J’avoue que je suis admirative du travail qu’il y a derrière Artesane et qu’on n’imagine pas toujours : les vidéos sont « fabriquées » maison dans les locaux d’Artesane avec une équipe de tournage professionnelle. Artesane ne se contente pas d’être un intermédiaire qui diffuse ou adapte des cours existants, mais conçoit son projet du début à la fin, du choix de l’intervenant au sujet traité.

Voici quelques photos de la robe portée par Marie-Gabrielle (ex Melle Annexe 1...). Cela fait bien longtemps qu’on ne l’a pas vue par ici ! 

Bro-3

 

Bro-8

 

Bro-2

 

Bro-4

 

Bro-7

 

Bro-5

 

Bro-9

 

Bro-6

 

Bro-1

 

Bro-10

Posté par marielle et cie à 11:23 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03/11/16

Ondine

Ondine m’a accompagnée pendant les vacances. Et le temps passé à ses côtés a été bien agréable, aussi doux que la sonorité de ce prénom. J’ai utilisé un tissu de ma réserve que je savais un poil trop épais, mais cette couleur brique me tentait depuis trop longtemps : j’ai accepté le risque ! Je l’ai agrémenté d’un passepoil et de boutons argentés. Et j’ai découvert que cette association brique et argenté fonctionne vraiment très bien !

Pour le montage de la robe, je n’ai eu aucun problème. Toutes les parementures sont réalisées dans un coton coordonné très fin pour éviter les épaisseurs dues à mon tissu. Seules modifications :

  • j’ai taillé la doublure du plastron d’une seule pièce contrairement au patron
  • j’ai remplacé le zip prévu dans le dos par une ouverture de 11cm fermée par un bouton et une bride. J’arrive à enfiler la robe ainsi, sans grande aisance mais sans difficulté non plus
  • j'ai supprimé les mancherons pas vraiment envisageables avec ce  tissu
  • les boutons sont directement cousus sans les boutonnières

J’ai oublié de rallonger la jupe comme je le fais habituellement, mais en fait cela n’aurait pas été nécessaire. La longueur prévue est suffisante.

Allez, j'ai hâte de vous montrer Ondine (République du Chiffon). Place aux photos !

ONDINE1

 

ONDINE2

 

ONDINE3

 

ONDINE4

 

ONDINE5

 

ONDINE6

 

ONDINE7

 

ONDINE8

 

ONDINE9

 

ONDINE10

 

ONDINE11  

Posté par marielle et cie à 20:07 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,