23/06/16

Couture expérimentale...

Une nouvelle inspiration virtuelle mais la source d’inspiration n’est décidemment pas très originale puisqu’il s’agit de la dernière collection Sézane.

Je suis à nouveau partie de ma base de haut tout simple dont j’ai redessiné le dos en deux pans arrondis. J’ai bordé ces pans et le devant d’un volant coupé en rond donc dans le biais. Bien entendu, j’ai commencé par coudre une toile qui m’a permis de réfléchir à l’ordre d’assemblage des pièces. Je dois avouer que ça n’a pas été très facile en raison du tissu utilisé : un voile de coton Paul & Joe très fin, acheté l’an passé sur le marché d’Antony. Les épingles ne tenaient pas en place ! Malgré sa finesse, le tissu est d’une très belle qualité vu qu'il a résisté à mes mauvais traitements et à mes étirements pour éviter des petits plis lorsque je le cousais. J’ai dû réduire pas mal la tension du fil pour parvenir à le piquer sans trop de difficultés. Je crois que la couleur de ce coupon m’a fascinée : une couleur minérale, discrète et pourtant toute en brillance (je pense qu’il contient des fils de lurex). Il serait parfait pour la robe couleur de lune de Peau d’Âne… A défaut de robe de princesse, voici ma version du top :

dore8 - Copie

 

dore2 - Copie

 

dore1 - Copie

 

dore3 - Copie

 

dore5 - Copie

 

dore9 - Copie

 

dore7 - Copie

 

dore12 - Copie

 

dore11 - Copie

 

dore4 - Copie

 

dore13 - Copie 

Posté par marielle et cie à 15:59 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , ,


06/06/16

Emile n'a pas peur des requins!

Un coupon de wax, le patron d’Emile, c’est une affaire qui roule ! Aucun problème pour la réalisation d’Emile qui fait partie de la dernière collection de République Du Chiffon. J’ai trouvé ce pantalon très agréable à coudre et j’aime sa coupe même si je n'ai pas du tout l'habitude de porter des tailles hautes. La seule difficulté est la pose de la fermeture éclair. J’avoue que j’ai vraiment apprécié la précision de ma nouvelle machine pour cette étape, réussie pour une fois du premier coup. En fait, il me tarde vraiment de pouvoir le porter, les idées d’association (hauts  - accessoires – chaussures) se télescopent dans ma tête pour une tenue estivale avec une touche de fantaisie autour des poissons. J’aurais aimé faire des photos en extérieur mais tout est détrempé, la végétation est flétrie, et l’humidité dans l’air délave les couleurs du printemps.

emile9 - Copie

 

emile17 - Copie 

 

emile1 - Copie 

 

emile11 - Copie

 

emile3 - Copie 

 

 

emile10 - Copie

 

emile13 - Copie

 

emile14 - Copie

 

emile16 - Copie

Pantalon Emile en 36, ma taille habituelle. Il taille avec une bonne aisance.

Tissu wax : Les Tissus du  Chien Vert

J’ai commandé trois patrons lors de la sortie de la collection printemps été 2016 de RDC : la veste Julia déjà réalisée ici, Emile et la combinaison Jackie. Pour cette dernière, compte tenu des remarques de Tiphaine et Sandra, que je remercie du reste, je vais commencer par une toile. Aussi, je pense attendre les vacances pour m’y atteler.

Posté par marielle et cie à 14:25 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , ,