30/08/15

Double jeu avec Muscade

J'ai toujours aimé les jupes-shorts, et j'en ai cousu pas mal aux filles lorsqu'elles étaient petites. Aussi, quel plaisir de découvrir qu'il existe désormais une version adulte : la jupe-culotte Muscade de Christelle Beneytout en version courte ou longue.

Le modèle court est un short avec poches italiennes, mais grâce à un astucieux pli, le devant laisse penser qu'il s'agit d'une jupe. Le pli peut être retenu par un lien ou un bouton (ainsi, il n'y a pas de fermeture éclair). J'ai choisi la version courte avec bouton. Je l'ai réalisée pour moi  en 36 dans une superbe viscose fleurie achetée au salon au mois de novembre sur le stand  "Un chat sur un fil". Il s'agit d'une version citadine allongée de 3 cm,  que j'ai bien l'intention de porter avec des collants cet automne. Une deuxième Muscade est déjà en cours. Le modèle est agréable à coudre, les explications sont claires, il taille légèrement grand. Aussi si vous hésitez entre deux tailles, il vaut mieux choisir la plus petite me semble-t-il. J'ai thermocollé la ceinture, cela est indispensable pour cette viscose particulièrement fluide au joli tombé. 

Merci à melle Annexe 2 qui a posé pour les photos. Je regrette juste de ne pas avoir une photo de dos mais la batterie de mon appareil est tombée en panne juste au moment où je m'apprêtais à la faire ! Cependant, on voit bien qu'il s'agit d'un short sur les photos assises, et le rendu du dos est vraiment conforme au dessin technique du patron.

muscade1

 

muscade2

 

muscade4

 

muscade6

 

muscade5

 

muscade7

 

muscade9

 

Posté par marielle et cie à 18:12 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


20/08/15

Mariage à l'Annexe ...

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une révélation, mais l'annexe vient de vivre un mariage ... Melle Annexe1 est devenue début juillet Madame B et nous l'appellerons désormais par son prénom Marie-Gabrielle.

 

ble1

 

ble4

 

ble5

 

ble6

crédit photos : Annie Gozard

Si je parle de cela sur le blog, c'est qu'il y a eu matière à couture bien entendu, mais aussi à illustration.

J’ai réalisé les tenues des enfants : un cortège composé de sept filles et deux garçons. Marie-Gabrielle a dessiné les faire-part, les menus, le plan de table et a réalisé toute la  décoration de la soirée avec son futur mari.

Avant d’entrer dans les détails techniques concernant la couture, voici quelques photos :

place2

 

place3

 

dos1

 

dos2

 

jo

 

entree

 

netb

 

netb2 

 

sol

crédit photos : Annie Gozard  

Annie Gozard est une photographe pleine de talent ! J'avoue avoir été très impressionnée par sa traque durant des heures, en toute discrétion et sans relâche, du détail insolite et du plan original. La visite de son site révèlera bien plus que mes mots son œil et sa sensibilité.

Pour les tenues des petites filles, vu que nous sommes dispersés aux quatre coins de la France, il me fallait un modèle non ajusté nécessitant très peu d'essayages.

En cherchant sur le net, j’ai découvert sur cette page, un haut complètement dans le style que nous souhaitions : de l’ampleur, des volants, de la légèreté. Sur la base d'un seul patron, à condition de déchiffrer un peu l'anglais (mais les schémas sont nombreux et clairs) et de convertir les inch, on peut obtenir dix modèles pour enfants. Le livre "Five and Ten design volume 1" est téléchargeable.

Pour compléter la tenue, il me fallait une base de jupe simple mais avec une taille ajustable grâce à un élastique à boutonnière. J’ai utilisé le modèle Lollipop de Papillon et Mandarine  sur lequel j’ai supprimé les poches.

J’ai réalisé une première toile en 6 ans pour une petite Clotilde de 6 ans ( elle en a 7 depuis ...) : tout était trop court ! J’ai dû ajouter 5 cm au top ainsi qu’à la jupe.

Quand on souhaite de la légèreté et un aspect vaporeux, je crois qu’un tissu s’impose : le plumetis et en particulier le plumetis France Duval Stalla d’une qualité et d’une douceur inégalables. Pour la couleur, nous avons choisi de panacher le blanc et le jaune banane. Pour la jupe, il s’agit de la popeline gris orageux FDS.

J'ai commencé à coudre les tenues cet hiver, en alternant avec de la couture pour moi-même afin que ce ne soit pas trop lassant de réaliser toujours la même chose (j'ai quand même froncé 27 m de tissu au final !) . Et puis je n'ai pas un rythme de couture effréné.

Pour les garçons, j'ai simplement confectionné des ceintures en popeline jaune banane FDS (un grand merci à Mme Larcins Magiques qui m'a bien aidée pour trouver un modèle). La maman a parfaitement coordonné leur tenue à celle des filles avec une chemise et un bermuda du commerce.

Voilà un petit compte-rendu de cette journée de juillet riche en émotions ! 

EDIT : la robe de la mariée n'a pas été cousue. C'est une robe Lambert Créations.

 

Posté par marielle et cie à 15:50 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , ,