30/11/14

Mini esprit aztèque ...

Que faire d'un petit coupon de tissu qui traîne dans la réserve depuis des mois, qu'on aime bien et qu'on aimerait porter sur soi ? Une Mini bien sûr !

mini6 - Copie

 

mini2 - Copie 

 

mini4 - Copie 

 

mini5 - Copie

 

mini9 - Copie

 

mini8 - Copie

Jupe Mini de Aime comme Marie. Attention, le patron taille vraiment grand. Je l'ai réalisée en taille S et j'ai dû rogner quelques cm sur les côtés.

J'ai étrenné  la jupe non pas dans la fraîcheur matinale de la campagne, mais dans la chaleur du salon CSF vendredi dernier en compagnie de Melle Annexe 1 : quelques achats, mais aussi et surtout de nombreuses rencontres et le plaisir de voir les personnes " en vrai " !

 

Posté par marielle et cie à 15:35 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,


23/11/14

Béa sur les plages de Normandie

La robe chemise Béa du livre ‘’ Un été couture ’’ (République du Chiffon) cousue par Melle Annexe 1 et portée lors d'un week-end entre amis qu'elle a passé en Normandie début novembre. Je ne crois pas l’avoir vue réalisée sur les blogs. La seule modification par rapport au modèle initial est un bas de robe façon liquette. Le tissu est un coton un peu épais (marché d’Antony).

mg1 - Copie

 

mg3 - Copie

 

mg6 - Copie

 

mg2 - Copie

 

mg7 - Copie

 

mg9 - Copie

 

mg4 - Copie

 

mg5 - Copie 

 

mg10 - Copie

 

mg8 - Copie

Oui, vous avez bien lu : un week-end début novembre en Normandie ! Cette fois, une amie de Melle Annexe 1 s’est attelée aux photos. Un grand merci Delphine pour ces belles photos vivifiantes au bord de la mer ! Un grand merci aussi à Domitille l'organisatrice du week-end ! 

Posté par marielle et cie à 13:12 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,

14/11/14

Une demoiselle chevronnée ...

Melle Annexe 1 a récemment déniché au marché un coupon de tissu assez original : argenté et brodé de chevrons. Le tissu est un peu épais car doublé d’un voile gris, doux et confortable : la matière idéale pour un sweat-shirt tout simple. Elle a utilisé le patron que j’avais adapté ici pour obtenir une forme loose à partir d'un modèle japonais (''Tenues chic : des robes pour sortir'').  L'encolure est finie avec un biais, et elle profité de la doublure contrastée pour un revers aux manches.

cot2 - Copie

 

cot4 - Copie

 

cot5 - Copie

 

cot1 - Copie

 

cot6 - Copie

 

cot3 - Copie

Pour en finir avec mes interrogations du message précédent concernant l'intérieur de la robe Eve, j'ai bien recouvert les coutures des  enformes autour de la robe avec du biais posé à cheval comme cela est proposé dans le livret. C'est rapide, simple et très efficace pour se réconcilier avec ses finitions :

grosplan

Posté par marielle et cie à 14:01 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

05/11/14

Eve

J’ai beaucoup aimé Eve (un des derniers patrons de République du Chiffon) mais elle m’a donné du fil à retordre… Il faut dire que je l’ai bien cherché car je n’ai pas attendu la mise en ligne du pas à pas prévu pour la coudre ! Et j’aurais dû ! Maintenant, je comprends le niveau de couture 4/4 attribué à ce modèle ! La difficulté vient principalement des plis à faire coïncider (les miens ne sont pas parfaits...) et de la parementure apparente à monter sur tout le pourtour de la robe. A cause de cette parementure,  mes finitions intérieures ne sont pas terribles mais je pense les améliorer en recouvrant les coutures avec du biais comme cela est suggéré à la fin du livret d’explications. Je l’ai réalisée en 36 et elle taille parfaitement. Par contre, la longueur est prévue pour une stature de 1m65. Compte tenu de ma taille, j’ai naturellement ajouté 5 cm à la jupe, et au final je trouve la robe un poil trop longue.

eve2 - Copie

eve1 - Copie

eve12 - Copie

eve14 - Copie

eve3 - Copie

eve5 - Copie

eve6 - Copie

eve8 - Copie

eve7 - Copie

eve10 - Copie

eve11 - Copie

eve13 - Copie

Le tissu est un superbe mélange coton laine du marché d'Antony (jeudi et dimanche matin).

 

Posté par marielle et cie à 18:09 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , ,