24/09/14

Gérard n'a pas dit son dernier mot !

Même si la nouvelle collection République du Chiffon est imminente, une version de demi-saison du manteau Gérard, cousue par Melle Annexe 1. Idéale pour les températures de ces derniers jours, elle permet une transition plus en douceur vers une garde-robe aux teintes hivernales... Le tissu est un superbe tissé de coton vert émeraude et beige acheté sur le marché d'Antony au printemps dernier. Melle Annexe 2 s'est prêtée au jeu des photos.

GV1 - Copie

 

GV3 - Copie

 

GV8 - Copie

 

GV2 - Copie

 

GV5 - Copie

 

GV6 - Copie

 

GV7 - Copie

 

GV4 - Copie

 

GV9 - Copie

 

GV10 - Copie

Posté par marielle et cie à 16:56 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , ,


17/09/14

Paper bag waist skirt de Salme

Je crois bien n'avoir vu ce patron Salme téléchargeable que sur la boutique Etsy de Salmepatterns. Pourquoi un tel nom ? J'imagine que le montage de l'empiècement à la taille avec des plis qui semblent maintenus par le ruban évoque un sachet en papier fermé à son extrémité par un lien... Malgré ce nom peu flatteur, je trouve que la jupe n'a rien d'un sac ! Et j'aime bien sa forme légèrement tulipe.

Copie - salme8

 

Copie - salme10

 

Copie - salme9

 

Copie - salme11

 

Copie - salme1

 

Copie - salme4

 

Copie - salme70

 

Copie - salme3

Lainage gris clair, fin et fluide de la réserve, acheté il y a plusieurs mois chez Eurotissus. 

Posté par marielle et cie à 12:15 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , ,

10/09/14

Jacques d'automne

Le pantalon Jacques (République du chiffon) m'avait beaucoup plu dès la parution du patron. Les superbes versions de Bee Made, de Tatihou et de Cozy little world, pour ne citer qu'elles, ont fini de me convaincre pour une version automnale et donc allongée. Je me suis procurée le patron chez Brin de Cousette (rue Richard Lenoir, Paris) qui propose toujours un large choix français mais aussi  étranger. C'est le type de boutique dans laquelle on aime bien prendre du temps pour découvrir des trésors de mercerie et des tissus, pour feuilleter les livres de couture et échanger quelques mots. Pour le tissu, je souhaitais une gabardine grise. Après quelques recherches infructueuses autour de Montmartre, j'ai fini par trouver la gabardine et la couleur idéale chez France Duval-Stalla.  Enfin, pour la réalisation du pantalon, j'ai suivi le pas à pas proposé par Géraldine sur le site RDC. Les explications en images sont tellement claires qu'elles vous donnent l'impression d'être douée en couture, et la poche passepoilée est enfin démystifiée ! Grâce à l'aide de toutes ces fées de la couture, j'ai réalisé ce qui pour moi semblait inaccessible : un pantalon avec une belle coupe et une touche d'originalité apportée par la ceinture à revers. Pour le choix de la  taille, d'après le tableau, j'aurais dû couper un 36, mais j'ai préféré suivre le conseil du pas à pas, et pour plus d'aisance j'ai taillé un 38. Je ne regrette pas même si je pense qu'un 36 conviendrait aussi. J'ai cependant commis une erreur d'inattention : j'ai découpé les pièces sur l'endroit du tissu au lieu de l'envers, ce qui explique le montage inversé de la braguette. Mais pour un pantalon de style boyish, ce n'est pas très grave !

Copie - jacques4

 

Copie - jacques8

 

Copie - jacques2

 

Copie - jacques100

 

Copie - jacques1

 

Copie - jacques11

 

Copie - jacques101

 

Copie - jacques13

Posté par marielle et cie à 12:01 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04/09/14

Robe midi

Une robe réalisée et photographiée au mois de juillet, mais je n'avais pas pris le temps de la montrer avant le départ en vacances. Ce message permettra de tourner la page de l'été... Melle Annexe 1 a utilisé le débardeur Aime comme Miss comme base pour réaliser une robe midi. Elle a aussi modifié le dos du débardeur en redessinant un dos nageur. Le tissu est une double gaze façon chambray Isabel Marant (marché d'Antony).

Copie - ch2

 

Copie - ch4

 

Copie - ch5

 

Copie - ch7

 

Copie - ch6

Pour ma part, j'ai profité de la fin des vacances pour m'atteler à des coutures automnales, mais pour ne pas vous saper le moral et profiter encore pleinement des dernières douceurs, je les montrerai un peu plus tard ! Nous sommes toutes immergées dans le nouveau rythme qu'impose la rentrée... A l'Annexe, elle a un goût particulier car il n'y a plus de demoiselle au lycée. Désormais, ce sont des étudiantes...

Posté par marielle et cie à 17:49 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,