30/04/14

Melinda

Première version de la nouvelle collection de patrons papier République du Chiffon : la combi-short Melinda réalisée par Melle Annexe 1. Pour ma part, j'ai cousu la version robe mais je n'ai pas encore pris le temps de la photographier. L'empiècement haut devant demande un peu de soin pour l'assemblage des différents tissus au niveau de la pointe. A part cela, ce modèle a été un véritable plaisir à coudre : sur le patron papier les différentes tailles sont tracées de différentes couleurs, au montage tout correspond parfaitement et tombe bien. Ces patrons sont vraiment adaptés à notre morphologie : les mensurations indiquées pour la taille et la poitrine correspondent exactement aux nôtres, ce qui est rare. Le tissu très agréable au toucher est un mélange coton soie, qui provient du marché d'Antony. Il ne nous reste plus qu'une dernière chose à faire : remercier de tout cœur Géraldine pour sa créativité !

Copie - combi1

Copie - combi2

Copie - combi4

Copie - combi6

Copie - combi7

Copie - combi8

Copie - combi3 

Posté par marielle et cie à 10:23 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,


25/04/14

Trois jours à Amsterdam ...

Faute de couture, vu qu'en ce moment, je n'ai que des déboires ... je vous propose une petite balade à Amsterdam et dans ses environs pour profiter de : 

  ses canaux

Copie - ams15

ses terrasses de café

Copie - ams7

Copie - ams1

Copie - ams6

ses tulipes

Copie - ams3

Copie - ams4

Copie - ams5

ses boutiques

Copie - ams8

son marché aux fleurs

Copie - ams9

Copie - ams10

ses vélos

Copie - ams14

Copie - ams12

ses maisons sur l'eau

Copie - ams13

sa douceur de vivre

Copie - ams2 

Posté par marielle et cie à 15:01 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

21/04/14

Jeu de rayures

Une version de la robe Ludivine imaginée et dessinée par Cécile de Made by 6, puis matérialisée par Géraldine de la République du Chiffon. Le patron est téléchargeable gratuitement sur le site. Un grand merci aux créatrices !  Melle Annexe 1 l'a réalisée dans un coton gris clair légèrement texturé à fines rayures blanches pour accentuer l'effet graphique : les différents empiècements ont permis de jouer sur le sens des rayures. Et comme elle les souhaitait toutes horizontales sur le bas de robe, les parties latérales sont réalisées en deux morceaux (contrairement au modèle initial). Attention, elle a dû raccourcir les manches qui étaient un peu étroites et donc pas très confortables au niveau de l'avant-bras. Le tissu gris clair n'a pas été très facile à photographier et j'ai eu du mal  à restituer le rendu.

Copie - ray9

Copie - ray3

Copie - ray19

Copie - ray50

Copie - ray8

Copie - ray12

Copie - ray18

Tissu marché d'Antony

Posté par marielle et cie à 14:53 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

13/04/14

Une Chardon récalcitrante ...

Les pièces étaient taillées, surfilées. Après un dîner un peu agité au cours duquel une demoiselle m’avait franchement échaudée, je décide de m’installer devant la machine à coudre … pour me calmer un peu… J’épingle et couds consciencieusement tous les plis de la Chardon (dans un voile de coton très fluide, ce n’est pas vraiment relaxant), je commence même à coudre un passant pour la ceinture quand l’idée (qui n’a rien de saugrenu soit dit en passant) me vient d’enrouler la jupe autour de la taille et d’aller voir un peu dans un miroir … Et là, j’ai eu l’impression de me liquéfier … je venais de monter tous les plis à l’envers : le côté pas très esthétique du pli sur l’endroit du tissu ! Je ne m’explique toujours pas comment j’ai pu faire une erreur pareille ! J’ai dû attendre une semaine avant de pouvoir jeter à nouveau un regard sur cette jupe, et la manipulation du découd-vite sur le voile de coton s’est avérée encore plus délicate que le montage des plis… C’est d’autant plus vexant que c’est la troisième Chardon que je couds. A moins que ce ne soit la raison … je n’ai pas vraiment regardé le livret de montage cette fois. J’ai souvent porté ma version chambray l’été dernier, j'espère oublier vite mes déboires et porter autant celle-ci, même si dans l'immédiat, c'est Melle Annexe 2 qui pose pour les photos.

Copie - char6

Copie - char1

Copie - char3

Copie - char2

Copie - char5

Copie - char30

 

Linogravure et tampons Melle Annexe1.

Comme certaines d'entre vous me l'ont demandé, je profite aussi de ce message pour donner l'adresse du site de Melle Annexe1 sur lequel elle expose des travaux d'illustration et de graphisme.

Posté par marielle et cie à 19:43 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

02/04/14

Quand Aime comme Mister devient Aime comme Miss ...

Une chemise en chambray réalisée par Melle Annexe 1 pour elle-même cet automne. Elle a utilisé le patron Aime comme Mister de Marie dans la taille S : la coupe est droite, non cintrée puisque ce modèle est destiné aux messieurs. L'intérieur des poignets et du pied de col est en tissu fleuri (un reste retrouvé dans la réserve). Je pense que son intention première était de coudre une chemise pour l'élu de son coeur, d'où l'achat de ce patron ... Merci à Melle Annexe 3 qui a bien voulu poser !

Copie - che1

Copie - che4

Copie - che5

Copie - che7

Copie - che9

Copie - che8

 

Posté par marielle et cie à 17:03 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,